Ostéopathie grossesse : Quand apparaissent les premier symptôme grossesse !
Consulter un ostéopathe femme enceinte durant votre grossesse permet à votre corps de mieux s’adapter aux changements de posture et bouleversements hormonaux qui sont à l’origine de vos symptômes grossesse. Ainsi, l’Ostéopathie grossesse permet de prévenir douleur de dos, lombalgie sciatique (douleur bas du dos), constipation, migraine, nausée et vomissement. Car ces symptômes de la grossesse ne sont que le reflet de déséquilibres pré-existants : troubles digestifs fonctionnels, blocage de dos ou de bassin. Le suivi de votre grossesse par un ostéopathe spécialisé favorise alors une meilleure adaptation de votre corps pour une grossesse sans douleur ni symptôme.
Symptômes grossesse premiers jours et symptôme 1er mois grossesse : Quand apparaissent les nausées de grossesse !
Les premier symptôme grossesse sont essentiellement le reflet d’un bouleversement hormonal. Cette modification hormonale peut donner lieu à des nausée grossesse, vomissement grossesse, fatigue grossesse, vertiges grossesse, migraine grossesse, insomnie grossesse, remontée acide grossesse, constipation grossesse, baisse de tension grossesse souvent liés à des troubles hépatiques fonctionnels. En effet, c’est le foie qui dégrade et recycle les hormones. Il se retrouve donc souvent à cette période à être surchargé de travail donnant lieu aux symptômes grossesse premiers jours. Ces premier symptôme grossesse sont essentiellement dues à un surfonctionnement hépatique du fait de son rôle de régulation des hormones au premier mois de grossesse. L’Ostéopathie grossesse se présente alors comme un excellente remède nausée grossesse et pour toute autre manifestation des troubles digestifs grossesse.
Symptôme grossesse : Quand le mal de dos grossesse devient inconfortable !
Les symptôme grossesse du second et du troisième trimestre font suite à l’imprégnation hormonale des tissus et correspondent à une manifestation directe de la préparation du corps à l’accouchement, notamment du bassin et des courbures rachidiennes. C’est l’état apparent de grossesse par le début de la prise de poids mais surtout la modification de la posture de la femme enceinte.
On assiste alors, le plus souvent, à l’apparition de douleurs de type lombalgie sciatique par bascule du bassin mais aussi douleur bas du dos grossesse, de dorsalgie, cervicalgie, sacralgie, sciatalgie, pubalgie, coccycodynie, costalgies, crampes et douleurs des membres inférieures, allant dans certains cas jusqu’à donner un syndrome du canal carpien pendant la grossesse par modification des tissus.
Les douleurs sont évidemment majorées par la prise de poids, la modification des courbures rachidiennes et la bascule du bassin avec hyperlordose lombaire du fait de l’augmentation du volume utérin. L’augmentation des courbures entraînant une augmentation des contraintes sur les lordoses lombaires et cervicales ainsi que sur les zones charnières pouvant être à l’origine de douleurs. Les stases veineuses notamment abdominales et au niveau des membres inférieurs peuvent également être source de perturbation nerveuses et/ou de douleurs des membres inférieurs.
Ainsi, les lombalgies de la femme enceinte sont très fréquentes. Elles concernent 50% des grossesses, surtout au 3ème trimestre en rapport avec l’hyperlordose lombaire. Ces lombalgie sont alors sont sources d’inconforts, de gênes fonctionnels et d’arrêts de travail. Il faut savoir que ces lombalgies trouvent pour 80% une origine viscérale, notamment utérin et digestif, et non simplement mécanique.
Les douleurs du bassin, elles, correspondent le plus souvent à des douleur ligamentaire grossesse qui font suite à la modification de la posture pelvienne. L’étirement des ligaments utérins encore rigides en début de grossesse permet une distension secondaire sous l’effet de l’imprégnation hormonale pouvant à l’origine de divers blocages et/ou douleurs. Elles sont donc souvent secondaires à une adaptation du bassin par rapport au fœtus, à une bascule pelvienne, à des tensions utérines ou encore à des tensions des autres organes qui se voient déplacés au cours de la grossesse du fait de l’augmentation du volume utérin.
L’Ostéopathie grossesse est alors primordiale pour soulager, accompagner mais aussi préparer le femme enceinte jusqu’à son accouchement. L’Ostéopathie grossesse assure un confort immédiat de la femme enceinte, la posture de la femme enceinte n’étant réellement symptomatique que si elle est greffée sur un type postural qui lui est spécifique, c’est-à-dire que si elle présente des tensions ou blocages sous-jacents qui maintiennent sa structure et perturbent l’évolution et les modifications de sa posture.
Et au vue de toutes ces modifications posturales, notamment de la structure pelvienne et rachidienne, il est préférable même en l’absence de symptôme grossesse de procéder à une évaluation de la qualité de la dynamique pelvienne, de la dynamique rachidienne et de l’équilibre hormonal chez un ostéopathe femme enceinte spécialisé.
Symptôme grossesse : Troubles digestifs grossesse et douleur bas ventre grossesse
Ballonnement grossesse, constipation grossesse, nausée grossesse et vomissement grossesse peuvent arriver dès le premier trimestre et constituent la cause la plus fréquente de douleurs. A ce moment, l’utérus n’ayant pas encore eu le temps d’augmenter de volume, il s’agit de simples troubles digestifs fonctionnels par surfonctionnement de votre système digestif, et notamment de votre glande hépatique par dégradation et recyclage hormonal, à investiguer par votre Ostéopathe femme enceinte spécialisé. Ce type de trouble peut s’accompagner de nausée grossesse, vomissement grossesse, fatigue grossesse, insomnie grossesse, migraine grossesse témoignant de la cause hormonale des troubles digestifs. Ces troubles digestifs grossesse sont alors le plus souvent le fruit de bouleversements hormonaux voir de modifications alimentaires.
En milieu de grossesse, on assiste à un développement utérin vers le haut et l’avant, pouvant être à l’origine de reflux gastrique grossesse, de remontée acide grossesse mais aussi de constipation grossesse. Ces symptôme grossesse sont à bien différencier de ceux du premier trimestre. En effet, il ne s’agit là plus de troubles digestifs fonctionnels liés à un bouleversement hormonal mais bien de tensions tissulaires situées au niveau du diaphragme par refoulement des viscères abdominaux consécutif au développement utérin. Ainsi, l’estomac remonte au niveau du hiatus œsophagien pouvant être à l’origine de reflux gastrique grossesse et de remontée acide grossesse. L’utérus, reposant en avant du rectum, se développe et a tendance à appuyer dessus puis à venir comprimer les intestins à l’origine de constipation grossesse, la progestérone majorant ce phénomène de constipation notamment au cours du troisième trimestre par diminution du péristaltisme intestinal.
L’utérus se développant également au dépend de la vessie qui se situe en avant, la diminution du volume de la vessie donne une envie fréquente d’uriner et peut aussi être à l’origine d’infections ou d’incontinences urinaires. La femme enceinte peut aussi avoir une atonie vésicale due à la progestérone, c’est-à-dire que la vessie se vide moins bien à l’origine de stagnation, prolifération et donc infection urinaires.
Au cours de la grossesse peuvent apparaître des douleur bas ventre grossesse correspondant à des douleur utérus grossesse consécutifs à la position du fœtus in-utéro, à ses déplacements, aux pressions qu’il exerce sur vos tissus et articulations. En fin de grossesse peuvent apparaître des douleurs pubiennes intenses (grossesse douleur pubis). Celles-ci peuvent s’accompagner de sensations de décharges électriques vers le périnée. Ces douleurs sont consécutives à la pression de la tête fœtale sur le pubis dont les ligaments sont relâchés.
L’Ostéopathie grossesse apporte alors un réel confort à la femme enceinte en diminuant notamment les tensions thoraciques et abdominales, en redonnant de la mobilité au niveau du bassin et de la colonne vertébrale, et surtout en lui assurant une fonctionnalité optimal de ces viscères lui garantissant un meilleur équilibre hormonal.