Felix Ros et Anaïs Ros
Ostéopathe Gien – Montargis D.O.F.
Notre expérience
L’Ostéopathie viscérale améliore grandement les troubles digestifs fonctionnels en agissant directement sur le fonctionnement du viscère en souffrance. Ce fonctionnement peut être transitoirement perturbé par un défaut de vascularisation, par diverses tensions tissulaires ou par un dysfonctionnement nerveux dû à un blocage vertébral. Il peut aussi être perturbé de manière prolongée par un déséquilibre alimentaire. D’où l’apport de conseils alimentaires au sein de notre cabinet pour résoudre ces troubles digestifs sur du long terme.
La bonne connaissance des aliments et du fonctionnement de l’organisme humain leur permet de vous conseiller en complémentarité de leur traitement ostéopathique. C’est pourquoi cette pratique s’est révélé indispensable au sein de notre Cabinet d’Ostéopathie, dans notre prise en charge globale, visant l’excellence dans le retour à la Santé. Car retrouver une alimentation saine et équilibrée est essentiel pour être en bonne santé, résoudre les troubles digestifs et soulager ces douleurs chroniques.
Nous avons acquis une expérience exclusive dans cette complémentarité entre ostéopathie et hygiène de vie qui nous permet de vous proposer une prise en charge unique à ce jour. Nous nous engageons à redonner à votre corps tout son potentiel d’auto-guérison afin qu’il se régénère lui-même dans le plus grand respect des tissus et du fonctionnement de la physiologie naturelle.
Troubles digestifs fonctionnels :
Une façon unique de retrouvé la santé
Les troubles digestifs fonctionnels sont à l’origine de douleurs variés (douleur bas ventre, douleur estomac). Ces troubles sont sensibles au traitement ostéopathique, notamment de par leurs causes, généralement d’ordre alimentaire ou consécutive à un blocage du bassin, de la colonne lombaire, voir d’un déséquilibre neuro-endocrinien. L’approche globale de l’Ostéopathie et l’Ostéopathie viscérale permettent alors de résoudre définitivement ces troubles en apportant des conseils uniques et personnalisés en fonction du patient. Puisque c’est uniquement sous réserve que l’on trouve l’origine de ces troubles que l’on peut espérer retrouver la santé.
« Tout système laissé à lui-même en l’absence de perturbation extérieure revient spontanément au bout d’un certain temps à son état d’équilibre (qui est un état de pleine santé, de joie, et d’abondance, si on revient à l’humain), ceci au travers de multiples processus régulateurs. »
Loi de l’Homéostasie
Comment retrouver une digestion efficace durable ?
Au sein de notre cabinet vous est garantie une expertise globale pour améliorer le fonctionnement physiologique de la digestion assurant un meilleur transit, une meilleure absorption et une meilleure élimination. La potentialisation de la digestion, grâce à l’Ostéopathie viscérale, permet en autre de réduire durablement les troubles digestifs fonctionnels, en complémentarité d’une bonne hygiène alimentaire.
Ostéopathie viscérale :
Prise en charge unique de vos troubles digestifs
Chez l’adulte, l’enfant ou le nourrisson, l’Ostéopathie viscérale, avec son approche tissulaire et fasciale permet de soulager immédiatement vos douleurs et de réguler votre transit. Mais c’est la résolution profonde de la cause de votre douleur qui permettra d’éviter toute récidive de cette douleur afin d’être définitivement débarrasser de vos troubles digestifs fonctionnels.
En effet, des tensions tissulaires, une opération chirurgicale, un blocage articulaire, un dysfonctionnement nerveux, une vascularisation insuffisante peuvent être à l’origine d’un dysfonctionnement viscéral et donc de troubles digestifs fonctionnels. C’est pour cette raison qu’il faille une expertise globale de votre corps et non un simple traitement local de votre système digestif. D’autre part, l’hygiène de vie a des conséquences évidentes sur la digestion et donc sur les troubles associés.
Ainsi, le suivi ostéopathique permet de soulager durablement les troubles digestifs fonctionnels en complémentarité de conseils nutritionnels afin d’être définitivement débarrassé de vos douleurs.
Douleur estomac et maux d’estomac
Toute tension thoraco-abdominale est susceptible d’engendrer des pressions sur l’estomac via le muscle diaphragme et donc d’être à l’origine de douleur estomac, reflux gastrique, remontée acide ou ballonnement. Ces tensions peuvent être consécutives à un déséquilibre de la colonne vertébrale, du thorax ou du système digestif lui-même.
Un surfonctionnement prolongée des organes digestifs haut (foie, estomac et pancréas) est à l’origine de tensions sur le muscle diaphragme sous lequel ces organes sont suspendus ainsi que de pressions mécaniques sur l’abdomen. Ces deux phénomènes conduisent à une difficulté du muscle diaphragme à se relâcher voir à se contracter involontairement. La partie haute de l’estomac se retrouve alors pressée par ce muscle à l’origine de ballonnements et de remontée acide aussi appelée régurgitation.
Certains aliments peuvent également agresser la paroi ou muqueuse de l’estomac, celui-ci réagissant par l’expulsion des acides à l’origine du désagrément, ce qui peut occasionner des maux d’estomac et régurgitations acides.
Douleur bas ventre, constipation, diarrhée
Notre alimentation moderne est source d’inconforts intestinaux, de coliques, de ballonnements et de reflux. Ces phénomènes sont souvent liés à une modification du microbiote intestinal qui sécrète alors des substances toxiques pour la muqueuse intestinale à l’origine d’un processus inflammatoire pouvant conduire à diverses pathologies et douleur bas ventre.
Sous l’influence d’une alimentation dite « moderne », une grande proportion de nos aliments n’est pas digérée dans l’intestin grêle et sera fermenté par le microbiote dans le gros intestin, entrainant dès lors la libération de petites molécules et de gaz. Mais alors que certains acides gras libérés peuvent s’avérer être bénéfiques sur la santé humaine, la plupart des molécules et gaz libérés concourent à une acidose locale conduisant alors à un phénomène d’hyperméabilité intestinale ou « syndrome d’intestins poreux ». C’est ce phénomène qui est souvent source d’une mauvaise digestion et d’inconforts intestinaux, souvent nommée « syndrome de l’intestin irritable ». En effet, les lésions de la muqueuse intestinale peuvent à la fois être responsables de douleur bas ventre ou colique (douleur abdominale), de constipation ou diarrhée et d’une mauvaise absorption.
Troubles digestifs fonctionnels et alimentation
L’hygiène alimentaire occupe une place centrale dans la prise en charge des troubles digestifs puisqu’elle est nécessaire à la Santé du corps humain et permet de traiter efficacement :
- Les troubles digestifs et les maux associés
- La prise de poids et sa régulation
- Les déséquilibres hormonaux et la rétention d’eau
- Des troubles psychiques secondaires à une dysbiose intestinale
Syndrome d’intestins poreux et pathologies intestinales
La dysbiose intestinale
Nos intestins sont soumis à des phénomènes de dysbiose au quotidien par action du stress, de modifications alimentaires, prise d’antibiotiques, d’infections, etc … Mais dès lors que cette perturbation du microbiote devient permanente, elle concoure à une acidose locale et donc à une inflammation chronique qui conduit à une dégénérescence de la muqueuse intestinale avant d’être à l’origine d’une hyperméabilité membranaire, autrement appelée « syndrome d’intestin poreux ». En résulte le passage d’éléments anormaux dans le sang, éléments responsables de prise de poids, d’allergies, de maladies auto-immunes, de fièvre par réactions du système immunitaire qui doit alors dégrader ces éléments anormalement présents dans le sang. Il est alors essentiel de cerner la cause de cette dysbiose permanente que ce soit l’alimentation, des pressions au travail, ou des interactions médicamenteuses.
D’autre part, les expositions alimentaires chroniques affectent de façon significative l’ensemble de la communauté microbienne à l’origine de dysbiose, ce qui contribue à l’initiation et à la progression de pathologies concourant le plus souvent au développement de troubles métaboliques tels que l’obésité, l’hypercholestérolémie et le diabète par sécrétions de métabolites dans le sang.
Il a été démontré qu’appliquer une technique hépatique sur un patient diminue l’état de la prolifération bactérienne et donc possiblement les phénomènes de dysbiose intestinale. Cependant, l’Ostéopathie ne remplace pas la suppression de la cause : mauvaise alimentation, antibiotiques, infections. Elle n’est là qu’un moyen thérapeutique, qui doit être couplé à une hygiène de vie sain, pour mener le patient à l’auto-guérison et à la pleine « Santé ».
Retrouver la santé par l’alimentation
« Votre corps bénéficie d’extraordinaires capacités de régénération. » En effet, notre organisme a la capacité de se guérir lui-même par son propre pouvoir d’autoguérison, sous réserve qu’on supprime l’origine de ses déséquilibres qui sont très souvent d’ordre alimentaire. C’est sur ce constat que nous avons développé cette approche qui, en complémentarité de l’ostéopathie, vous permettra de retrouver la Santé et de mettre fin à vos troubles digestifs fonctionnels.
Une fois, la muqueuse intestinale lésée, elle ne peut plus jouer correctement son rôle de barrière. Ainsi, les intestins ne peuvent plus digérer normalement à l’origine d’une mauvaise absorption conduisant à des carences et deviennent « poreux » laissant alors nombre de résidus alimentaires, bactéries et toxiques divers passer la barrière intestinale pour arriver jusqu’au sang et déclencher des divers phénomènes inflammatoires.
Témoignage : Troubles digestifs fonctionnels, douleur bas ventre et constipation chronique
« Depuis l’âge de 17 ans, j’ai des douleurs de ventre et un transit très irrégulier. Bref, on peut dire que je suis une constipée chronique. Prenant des médicaments pour mes troubles digestifs, j’ai voulu opté pour une pratique plus naturelle : l’ostéopathie. Sous le conseil d’une amie qui présentait aussi des troubles digestifs, je me suis rendu au Cabinet Ros. Apparemment, nombre de troubles digestifs se déclarent à l’adolescence, cela n’avait donc pas l’air de surprendre l’ostéopathe. Cependant, il a continué à m’interroger sur divers traumatismes que j’aurais pu avoir. C’est alors que je me rappelai d’une chute sur les fesses que j’avais faite pendant l’adolescence. Et en effet, cela correspondait au début de mes troubles digestifs. L’ostéopathe m’a alors rééquilibré le bassin et à travailler sur mes intestins en posant ses mains sur mon ventre qui, comme par hasard, faisait que de grogner à ce moment-là. En plus du traitement, il m’a donné des conseils nutritionnels pour éviter la constipation et m’a proposé de se revoir 1 mois plus tard le temps que ma digestion se remette en place. Un mois après, mes douleurs de ventre avaient diminués et j’allais plus régulièrement à la selle mais j’avais encore des inconforts digestifs. Il retravailla alors sur mes intestins mais aussi sur mon foie. Depuis, je ne me plains plus de mon ventre et mange plus sainement. »