';

Cervicalgie, lombalgie sciatique, lumbago et torticolis


Maintenir un équilibre primordiale de la globalité du corps pour soulager durablement vos douleur bas du dos

Felix Ros et Anaïs Ros


 Ostéopathe Gien – Montargis D.O.F.

Notre expérience

L’Ostéopathie est souvent connu pour résoudre cervicalgie, lombalgie, torticolis, lumbago et autre mal de dos mais bien souvent ces douleurs cachent d’autres troubles sous-jacents. Ainsi, vos douleur haut du dos et douleur bas du dos peuvent être reliés à un ancien traumatisme, à des troubles viscéraux (troubles digestifs, troubles oculaires) ou bien à un trouble de votre posture. Il ne suffit donc pas seulement de rééquilibrer une zone mais un ou plusieurs systèmes par rapport au fonctionnement global du corps humain pour soulager définitivement un mal de dos.

Nos habitudes gestuelles, nos obligations professionnelles, les stress du quotidien, l’ergonomie de notre mobilier, une mauvaise alimentation, sont autant de causes de douleurs vertébrales. Une approche globale du corps humain est alors indispensable si l’on veut résoudre définitivement ces troubles de la cinétique rachidienne qui, s’ils ne sont pas pris en charge assez tôt, risquent de créent des déséquilibres et des blocages vertébraux, type torticolis ou lumbago.

Chez l’enfant, la douleur de dos générée par le port d’un cartable trop lourd, par une chute, par une scoliose, n’est jamais à négliger. Chez la personne âgée, les douleurs ne sont pas une fatalité, même en cas d’arthrose ou d’ostéoporose. Des techniques douces et adaptées permettront de les soulager.

Mais d’où viennent toutes ces douleur bas du dos ?

Vous en avez plein le dos, cela ne m’étonne pas, pourquoi ? Les douleurs rachidiennes constituent le motif le plus fréquent en ostéopathie mais sont souvent le reflet d’une posture mal équilibrée ou la conséquence de troubles viscéraux.

Concernant la posture, toute modification du corps est à l’origine d’adaptations du rachis vertébral. Ainsi, que le déséquilibre postural provienne du pied, du bassin ou du crâne, il y a nécessairement des retentissements sur la colonne vertébrale, le corps « cherchant sans cesse à s’équilibrer ».

Concernant les viscères, ils sont étroitement liés à la colonne vertébrale, que ce soit d’un point vue musculo-squelettique puisqu’ils s’attachent sur les vertèbres et les côtes, ou d’un point de vue nerveux par le biais de la moelle épinière et des nerfs rachidiens qui sont en lien avec le système nerveux propres aux viscères. D’où leur implication quasi-systématique avec des douleurs de dos.

Pourquoi prendre rendez-vous à notre cabinet ?

Qui n’a jamais connu un lumbago, une lombalgie sciatique ou une douleur bas du dos ?

Motif le plus fréquent en Ostéopathie, les douleurs de dos deviennent de plus en plus communément chroniques. Pourquoi et que peut faire l’Ostéopathie pour éviter qu’elles ne reviennent ? Reflet d’une posture mal équilibrée ou conséquence de troubles viscéraux, le mal de dos conduit généralement au lumbago aigu, au torticolis ou à la sciatique récidivante s’il n’est pas pris en charge en ostéopathie.

Au sein de notre cabinet vous est garantie une expertise globale pour en finir définitivement avec vos douleurs de dos, que l’origine de votre douleur soit traumatique, posturale ou viscérale.

Une prise en charge unique pour en finir définitivement avec vos douleurs de dos

Notre approche tissulaire et fasciale permet de soulager immédiatement et durablement vos douleurs et d’améliorer grandement la mobilité de votre rachis. Mais c’est la résolution profonde de la cause de votre douleur qui permettra d’éviter toute récidive de cette douleur afin d’être définitivement débarrasser de vos douleurs de dos.

Bien qu’il existe des cas où la cause est strictement mécanique, il n’est pas rare que les douleurs de dos s’installent progressivement sans traumatisme apparent et que la cause soit toute autre que mécanique. En effet, vos douleurs peuvent être consécutives à des troubles digestifs, à une opération chirurgicale, à des tensions thoraciques, à un trouble de la posture (trouble oculaire, mauvais appuis plantaire).

Notre approche posturale, viscérale et crânienne est alors incontournable s’il l’on veut une réelle guérison de ces douleurs chroniques et non une simple rémission temporaire  Et c’est pour cette raison qu’il faille une expertise globale de votre corps et non un simple traitement local et mécanique de votre rachis.

Cervicalgie chronique et lombalgie chronique

Les douleur cervicale et douleur lombaire sont les plus communes. Et pourtant, ce sont elles qui deviennent le plus souvent chroniques. Pourquoi ? Tout simplement car il s’agit de régions adaptatives du corps. Or, si l’on reste dans un traitement local, les douleur de dos vont diminuer voire disparaitre mais qu’un temps seulement avant de réapparaitre de nouveau. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de patients se plaignent de lombalgie chronique et de cervicalgie chronique puisque l’on n’a pas traité la cause de leur problème. Ainsi, au sein de notre cabinet, nous vous proposons une prise en charge globale pour un diagnostic complet afin de limiter la recrudescence de votre mal de dos.

L’ostéopathe considère dans la majorité des cas les douleurs de dos comme la conséquence d’adaptation plus ou moins complexe du corps. Par exemple, une dorsalgie peut être liée à une douleur estomac ou à un trouble digestif fonctionnel. L’ostéopathe utilise une gamme d’outils thérapeutiques allant de la manipulation vertébrale aux techniques viscérales et crâniennes.

Lombalgie et cervicalgie : Quelles en sont les causes ?

Une mauvaise position, un mouvement brusque, une station assise prolongée, l’ergonomie du mobilier, le sport intensif ou mal adapté, le port de cartables trop lourds pour les enfants, des attitudes posturales liées aux obligations professionnelles, trop de stress, un traumatisme, un déséquilibre postural, des troubles viscéraux sont autant de facteurs qui sollicitent la colonne vertébrale et le bassin pouvant être à l’origine d’un mal de dos ou d’un mal aux reins.

Des maux gênants que quelques gestes simples peuvent faire disparaître. Dans la majorité des cas, ils sont la conséquence de muscles et de tendons hypertendus qui, selon leur position, créent une douleur ou une rigidité perturbant la bonne cinétique des articulations et donnant une impression de raideur articulaire.

Témoignage : Cervicalgie, trouble de la vision et douleur haut du dos

« J’ai consulté au Cabinet Ros et l’ostéopathe m’a informé d’un trouble de la vision. En effet, je fatiguais beaucoup des yeux, notamment le soir après une journée de travail sur l’ordinateur. En complémentarité du traitement, il m’a conseillé d’aller voir un orthoptiste pour faire des séances de rééducation pour mes yeux. Je suis très satisfaite des soins que j’ai reçu mais surtout des conseils qu’il m’a apporté et qui m’ont permis de ne plus avoir cette douleur de cou que je trainais depuis des années. »

Torticolis : Comment soigner un torticolis ?

Lumbago : Comment soigner un lumbago aigu ?

Cette lombalgie aigue n’est pas une simple douleur bas du dos. En effet, ce mal aux reins s’accompagne d’une impotence fonctionnelle, c’est-à-dire une incapacité de mobilisé la zone lombaire. La durée d’un lumbago est très variable. Plus il est pris tôt en charge, plus les lumbago symptôme diminueront rapidement. Néanmoins, pour soulager un lumbago durablement, il faut comprendre son origine. A différencier de la lombalgie aigue qui consiste en une douleur bas du dos suite à un port de charge la majorité du temps, le lumbago aigu, lui, consiste en un blocage lombaire en se redressant après s’être penché en avant (sans réel effort). Mais pourquoi cette zone se verrouille-t-elle ? Généralement, il s’agit d’une contracture des muscles psoas et diaphragme en même temps qui persiste par mécanisme inflammatoire et qui bloquent toutes les lombaires. Or, l’unique chose qui peut être responsable de cette inflammation, sans port de charge, ce sont les viscères abdominaux. Ainsi, il s’agit le plus souvent de troubles digestifs qui sont à l’origine du lumbago aigu.

 

Lombalgie sciatique : Comment soigner une sciatique ?

Le nerf sciatique est un nerf qui part des 4ème et 5ème lombaire, qui traverse le bassin pour longer le membre inférieur jusqu’aux orteils. La sciatique est une irradiation sur l’ensemble du trajet du nerf sciatique est correspond généralement à une discopathie (pincement discal) ou hernie discale. Néanmoins, le plus souvent il s’agit d’une sciatalgie tronquée, c’est-à-dire à une douleur sur le trajet du nerf sciatique sans pour autant sur le trajet en entier. Ces douleurs traduisent plutôt un déséquilibre du bassin, le nerf sciatique perforant le muscle pyramidal souvent source de conflit nerveux. Mais d’où vient ce déséquilibre du bassin, là est toute la question ? En effet, il ne sert à rien de rééquilibrer le bassin si l’on ne traite pas la cause de son déséquilibre. Or, ce déséquilibre peut provenir de causes extrêmement diverses telles qu’un trouble de la posture, un déséquilibre visuel ou encore des troubles viscéraux, notamment digestif et utérin. Pour en déceler la cause et donc pour soulager une sciatique durablement, votre ostéopathe procèdera alors à un examen clinique rigoureux et poussé, mettant en évidence d’autres troubles dont vous-même n’étiez pas encore conscients ou ne mettiez pas nécessairement en lien.

Constituant le plus souvent une douleur au réveil, il ne s’agit pas d’une douleur mécanique. En effet, cette cervicalgie aigue, ou ce mal au cou, est le plus souvent causée par des troubles viscéraux, notamment digestifs, qui bloquent le complexe cervical. Ainsi, il ne s’agit jamais de l’oreiller à qui on attribue souvent la faute mais aux repas de la veille, souvent lourd, auxquels nous n’aurions même pas pensé. La surcharge de travail digestif pendant la nuit est à l’origine d’une sidération du système nerveux qui réagit alors par une cervicalgie aigue en contractant les muscles du cou.

Témoignage : Douleur bas du dos, lombalgie et troubles digestifs fonctionnels

« Je me suis rendu au Cabinet Ros pour des douleurs bas du dos que j’avais à chaque fois pendant mes règles. L’ostéopathe qui m’a reçu m’a expliqué que mes douleurs n’étaient pas liées à mon utérus mais à mes troubles digestifs. Il a alors pris le temps de m’expliquer que la chute hormonale pendant les règles était responsable d’une surcharge de mon foie à l’origine de mes douleurs de dos. Depuis, je fais plus attention à ce que je mange et vais beaucoup mieux. »