Plagiocéphalie bébé : L’Ostéopathie fait des miracles sur les bébé tête plate !
Plagiocéphalie bébé
Bien que le crâne soit souvent déformé suite à l’accouchement, ces déformations crâniennes sont sans gravité et se résorbent généralement toutes seules au bout de quelques semaines. Ce n’est pas le cas des plagiocéphalie positionnelle (plagiocéphalie bébé) qui elles, sont rarement consécutives, du moins directement à l’accouchement. En effet, la plagiocéphalie positionnelle (bébé tête plate) se développe lentement, progressivement mais sûrement. Il est donc nécessaire de la prendre en charge au plus tôt par un ostéopathe bébé (ostéopathe spécialisé).
Plagiocéphalie évolution
Il s’agit d’une déformation ou d’un aplatissement progressif de la tête (bébé tête plate) qui fait généralement suite à un torticolis congénital ou à une rotation préférentielle de la tête. Dans les deux cas, il existe un trouble mécanique de la base du crâne l’empêchant de tourner correctement sa tête; il vous faut donc consulter votre Ostéopathe afin qu’il corrige ce trouble, possiblement le plus tôt possible car les tensions du crâne auront tendance à se fixer avec le temps. Ainsi, pris au tout début, deux séances peuvent largement suffire et le crâne a à peine le temps de se déformer alors que pris plus tard, le nombre de séance se rallonge le plus souvent et il existe un délai de récupération pour la déformation du crâne d’autant plus important.
Bien que la plagiocéphalie bébé ne soit pas directement due à l’accouchement, les tensions de la base du crâne qui en sont à l’origine par immobilité de la tête du bébé sont, elles, bien secondaires soit à l’accouchement soit à la position in-utéro. Ces tensions de la base du crâne peuvent également être à l’origine de trouble de la succion, de troubles digestifs divers (colique bébé, régurgitation bébé, constipation bébé) et donc d’alimentation de votre nourrisson.
Plagiocéphalie traitement
L’Ostéopathe bébé s’occupera de toute restriction de mobilité cervicale et crânienne afin que votre bébé récupère rapidement ses mouvements cervicaux et qu’il puisse aisément tourner la tête afin d’éviter de s’appuyer du côté bébé tête plate.
Néanmoins, même si votre nourrisson récupère toute mobilité cervicale, il conservera le plus souvent un côté préférentiel du fait de ses habitudes. Il vous ai donc vivement conseiller en plus du traitement ostéopathique de stimuler la rotation de la tête qui est perturbée, en veiller que votre bébé tourne la tête de ce côté lorsqu’il dort, lorsqu’il tête (penser à changer de côté lors de l’allaitement), et en mettant les stimulations auditives et lumineuses de sorte qu’il tourne sa tête du côté où il avait des difficultés.