';

Vos douleurs


Réharmoniser votre corps pour retrouver la Santé et soigner définitivement vos douleurs

Une prise en charge unique pour en finir définitivement avec vos douleurs

Certaines douleurs chroniques telles que des douleurs d’épaules, de cou, de dos, de sciatique, ou d’autres symptômes telles que des régurgitations acides, des nausées, des migraines, etc. nécessitent une prise en charge particulière et ne se voient trop souvent traiter que partiellement en médecine conventionnelle. Cependant, l’apport de la nutrition et de la réflexion hygiéniste dans ce cabinet permet à nos ostéopathes de quasi-systématiquement remédier définitivement à la symptomatologie, même lorsque cette dernière est très importante. Nos Ostéopathes professionnels ont ainsi pu éviter un grand nombre d’interventions chirurgicales (hernies discales, péri-arthrite scapulo-humérale, tendinites, etc.) mais ont également permis de supprimer définitivement un grand nombre de médicaments ou d’anti-inflammatoires qui ne soulageaient que temporairement les symptômes.

Felix Ros et Anaïs Ros


 Ostéopathe Gien – Montargis D.O.F.

Une approche naturelle et holistique de la médecine

Au cabinet, nous offrons une approche globale et naturelle pour guérir le patient. Au-delà de se contenter de soulager une zone douloureuse, nos ostéopathes recherchent l’origine-même de la symptomatologie, qui se trouve dans la grande majorité des cas, et selon eux, loin de la zone douloureuse de départ. La suppression des différentes causes éventuelles entraîne une récupération plus rapide et une élimination définitive des symptômes.

C’est ainsi qu’au cours de leur grande expérience, ils ont pu traiter et soigner un grand nombre de patients qui voient aujourd’hui leurs douleurs disparus définitivement alors qu’ils ne trouvaient pas de solutions à leur plainte en médecine conventionnelle, ni même souvent dans les autres médecines alternatives. La richesse de leur expérience clinique leur a ainsi permis de soigner des patients présentant une simple symptomatologie (douleur d’épaule, entorse de cheville, douleurs cervicales et lombaires, sciatalgie, douleur de ventre, migraines, céphalées, plagiocéphalie, coliques, reflux, constipation, troubles du sommeil ) jusqu’à apporter une aide et des solutions essentielles au retour à la santé à des patients atteints d’affections ou pathologies beaucoup plus importantes (hypertension, hypercholestérolémie, diabète, hernie discale, parkinson, tremblements, maladie de Crohn, capsulite rétractile, névralgies).

Douleurs musculaires et douleurs articulaires

Lorsqu’un patient se plaint de douleurs musculo-squelettiques, le thérapeute est rapidement confronté à un problème : Ces douleurs prennent-elle pour origine un blocage mécanique ou ne sont-elles que la conséquence d’un mécanisme physiopathologique plus complexe comme un conflit nerveux, un déséquilibre de la posture ou une douleur viscérale projetée ?

Le thérapeute doit alors tester ces différentes hypothèses s’il ne veut pas être induit en erreur et s’il veut éviter une recrudescence des douleurs du patient afin de le soigner sur du long terme.

Douleurs traumatiques et non traumatiques

Les douleurs traumatiques sont bien évidemment d’origine mécanique et pour cela le diagnostic est rapidement posé une fois toutes les zones traumatisées testées.

Concernant une douleur non traumatique, arrivée du jour au lendemain ou bien progressivement sur le fil des années, le diagnostic est tout autre qu’évident d’emblée. En effet, il nécessite une approche différente et une analyse poussée visant à déterminer la cause de la fragilité de cette zone douloureuse : posture, viscères, fonctions neuroendocrines. L’Ostéopathie cherchant à rééquilibrer l’ensemble du corps.

Portrait of a businessman at work suffering from shoulder pain. Portrait of stressed businessman holding shoulder and stretching after work. Mature businessman tired and stressed after working for long.

Douleur épaule, douleur poitrine

Vous en avez assez de ne plus pouvoir lever le bras pour faire vos activités quotidiennes (se peigner, se laver, travailler). Pourquoi aucun traitement ne fonctionne ? Le problème viendrait-il vraiment de l’épaule ou vient-il d’autre part ?

Business woman with neck ache

Cervicalgie, lombalgie

Qui n’a jamais connu un lumbago, une lombalgie sciatique ou une douleur bas du dos ? Motif le plus fréquent en Ostéopathie, les douleurs de dos deviennent de plus en plus communément chroniques. Pourquoi et que peut faire l’Ostéopathie pour éviter qu’elles ne reviennent ?

Man suffering back ache moving boxes in his new house

Lumbago, lombalgie sciatique

Reflet d’une posture mal équilibrée ou conséquence de troubles viscéraux, le mal de dos conduit généralement au lumbago aigu ou à la sciatique récidivante s’il n’est pas pris en charge en ostéopathie.

Tendinite épaule, tendinite bras

Elles résultent le plus souvent d’une sursollicitation musculaire issu soit d’un blocage mécanique qui oblige le muscle à forcer pour exécuter le mouvement, soit d’une irritation nerveuse qui décharge sur ce muscle et l’oblige à se contracter.

Entorse cheville, douleur cheville

La cheville et le pied sont des régions très mécaniques du corps, avec peu d’influence d’autres systèmes dessus. C’est pourquoi, dès lors que vous présentez une douleur ou un blocage au niveau de cette zone, il est nécessaire de rééquilibrer chaque os du complexe de la cheville et du pied, afin de rétablir un équilibre de vos appuis plantaires.

Douleur genou, entorse genou

On différencie les douleurs post-traumatiques qui nécessitent un traitement régional mais aussi et surtout une rééquilibration globale du membre inférieur et du bassin, à minima.

Hors contexte traumatique, le genou reste une région adaptative du corps. De fait, les douleurs au genou résultent généralement d’un trouble de la posture.

Pourquoi existe-t-il des zones de fragilité ?

Que ce soit pour les cervicales, les lombaires, l’épaule ou toute autre zone du corps, le corps cherche sans cesse à s’équilibrer et c’est pour cela que les douleurs apparaissent le plus souvent autour de la zone qui constitue le trouble d’origine. Ces zones de fragilité ne constituent que des adaptations du corps et peuvent devenir douloureuses avec le temps. D’où le fait qu’un patient souffre de douleurs chroniques dès lors que l’on ne traite pas la cause de ses troubles.

Troubles viscéraux

Troubles digestifs fonctionnels

Les troubles digestifs fonctionnels sont à l’origine de douleurs variés (douleur bas ventre, douleur estomac) et trouvent le plus souvent une origine dans l’alimentation. D’où notre approche par l’hygiénisme afin d’élaborer des conseils uniques et personnalisés en fonction du patient. Puisque c’est uniquement sous réserve que l’on trouve l’origine de ces troubles, généralement d’ordre alimentaire, que l’on peut espérer maigrir vite, régénérer notre organisme et retrouver la santé.

Douleur bas ventre et douleur estomac

Notre alimentation moderne est source d’inconforts intestinaux, de coliques, de ballonnements et de reflux. Ces phénomènes sont souvent liés à une modification du microbiote intestinal qui sécrète alors des substances toxiques pour la muqueuse intestinale à l’origine d’un processus inflammatoire pouvant conduire à diverses pathologies.

Troubles digestifs fonctionnels et alimentation

L’hygiène alimentaire occupe une place centrale dans la prise en charge des troubles digestifs puisqu’elle est nécessaire à la Santé du corps humain et permet de traiter efficacement :

  • Les troubles digestifs et les maux associés
  • La prise de poids et sa régulation
  • Les déséquilibres hormonaux et la rétention d’eau
  • Des troubles psychiques secondaires à une dysbiose intestinale

Ces troubles se répercutent sur le système musculo-squelettique via les nerfs issus de la moelle épinière et via les attaches des différents organes et viscères. Chaque zone vertébrale correspond à un ou plusieurs organes qui peuvent être mis en relation avec votre douleur.

Ainsi, une douleur de dos, hors contexte traumatique, est souvent le reflet d’un déséquilibre viscéral ou d’un déséquilibre postural.

La dysbiose intestinale

Nos intestins sont soumis à des phénomènes de dysbiose au quotidien par action du stress, de modifications alimentaires, prise d’antibiotiques, etc … Mais dès lors que cette perturbation du microbiote devient permanente, elle concoure à une acidose locale et donc à une inflammation chronique avant d’être à l’origine d’une hyperméabilité membranaire, autrement appelée « syndrome d’intestin poreux » du fait de l’effet inflammatoire permanent.

Retrouver la santé par l’alimentation

Notre organisme a la capacité de se guérir lui-même. Votre organisme possède une capacité extraordinaire de régénération par son propre pouvoir d’autoguérison, sous réserve qu’on supprime l’origine de ses déséquilibres qui sont très souvent d’ordre alimentaire. Redonner alors à votre organisme ses extraordinaires capacités de régénération par une alimentation adaptée à l’être humain pour être en bonne Santé.

Maux de tête :

Migraine et céphalée de tension

Par son approche crânienne, l’Ostéopathie traite et soigne de plus en plus de maux de tête (migraine, céphalée, névralgie d’arnold, névralgie du trijumeau)troubles ORL chroniques (rhinite chronique, sinusite chronique), insomnie et autre trouble du sommeil. Sans traitement, ces maux peuvent rapidement devenir invalidants.

Le crâne comprend différents organes. Yeux, dents, oreilles internes, méninges peuvent alors être à l’origine de tensions, de déséquilibres à l’origine de maux de tête divers.

Toutefois, ces troubles crâniens sont aussi à l’origine de troubles posturaux pouvant entraîner des douleurs musculo-squelettiques sur le reste du corps.

Migraine, céphalée de tension

Les migraines et céphalées de tension sont fréquentes et prennent de nombreuses formes. Ces troubles sont très sensibles au traitement ostéopathique. Migraine cause : tensions musculaires et crâniennes mais aussi déséquilibre oculaire, digestif; d’où la nécessité d’un diagnostic complet du corps. Selon leur origine, il s’agit souvent de maux de tête à répétition qui peuvent se manifester par un mal de tête que d’un côté ou bien par un mal de tête des deux côtés.

Rhinite chronique, sinusite chronique

Il s’agit le plus souvent d’une rhinite vasomotrice, c’est-à-dire d’une à une vasoconstriction puis vasodilatation des vaisseaux sanguins à l’origine des sécrétions nasales. La rhinite allergique constitue la cause la plus fréquente et est rapidement identifiable, le but étant d’éliminer des substances étrangères qui viennent irriter les voies nasales. Dans tous les cas, il s’agit le plus souvent d’une hypersensibilité du système nerveux qui entraîne une sécrétion anormale des voies nasales.

Trouble du sommeil, insomnie chronique

La nature d’un trouble du sommeil est très variable (difficulté à dormir, réveil en pleine nuit, sommeil non récupérateur) et peut avoir de multiples causes.

Cause insomnie : tensions crâniennes, troubles digestifs, habitudes de vie comme l’excitation nerveuse avant le couché acoustique ou visuelle, problème hormonal, etc… C’est la raison pour laquelle un examen complet de l’individu doit être effectué afin de déterminer la cause exacte de ces troubles.

Bilan ostéopathique

L’ostéopathie peut être appliqué de manière préventive par un suivi régulier. Même en l’absence de douleur, notre approche médicale et naturelle vous permettra de retrouver la Santé et de réharmoniser votre corps afin qu’il demeure en parfait équilibre. Un bilan régulier chez votre ostéopathe vous permettra alors d’éviter l’apparition d’éventuelles douleurs ou troubles fonctionnels.