Ostéopathe Sport
L’Ostéopathie préventive a toute sa place chez l’ostéopathe du sport de par les nombreuses contraintes sportives. Toute restriction ou perte de mobilité des muscles, des articulations, des ligaments ou des viscères peut entraîner une altération de l’état de santé. Chez les sportifs, elle se manifeste par différents symptômes : de la bénigne contracture à l’entorse, de la déchirure musculaire jusqu’à l’installation de douleurs chroniques. Ces déséquilibres musculo-squelettiques peuvent perturber vos activités physiques et être à l’origine d’éventuelles douleurs pendant ou après l’effort.
L’efficacité du traitement ostéopathique permet de conserver l’équilibre du corps pour pratiquer une activité sportive durable. L’ostéopathie améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et ligamentaire ainsi que la capacité respiratoire. Elle permet aussi une meilleure récupération après l’effort.
Adaptée aux sportifs de tout âge, chez les enfants, les consultations ostéopathiques sont très indiquées pour accompagner, suivre leur croissance et corriger les conséquences de chutes, de mauvaises réceptions ou mouvements répétés.
Felix Ros et Anaïs Ros
Ostéopathe Gien – Montargis D.O.F.
Ostéopathe du Sport
L’Ostéopathie rétablit l’équilibre mécanique du corps par une approche globale de ses différents systèmes fonctionnels, un bon état de santé se caractérisant par l’équilibre entre tous les éléments composant la structure du corps comme ses fonctions. Le but étant pour l’ostéopathe du sport d’améliorer la mobilité de vos articulations, de diminuer l’état de tension musculaire afin d’améliorer vos performances sportives et votre récupération, prévenir d’éventuels traumatismes et douleurs.
Ainsi il vous est conseiller, avant démarrage de toute activité sportive, de consulter votre Ostéopathe sport afin de vérifier l’équilibre de votre corps et éviter douleurs et traumatismes pendant ou après de la pratique de votre sport. Car bien que, l’Ostéopathie peut aider, soulager et parfois guérir, son action majeure trouve tout son intérêt dans l’acte de prévention.
Ostéopathe Sport : Bilan et suivi du sportif
L’ostéopathe du sport procède avant tout à une rééquilibration précise des axes articulaires qu’ils aient été perturbé ou non par un choc ou un traumatisme. La déviations des axes articulaires étant à l’origine de blocages articulaires altérant la fonctionnalité de vos articulations et retentissant de manière générale sur l’ensemble de votre posture.
Néanmoins, certains blocages articulaires et certaines tensions musculaires sont consécutives à des troubles plus profonds : viscères, posture, tissus et membranes. C’est pour cette raison que l’ostéopathe procédera à un examen complet de la structure de votre corps mais aussi de ses diverses fonctions afin de vous soulager définitivement.
Ainsi, l’ostéopathie peut être appliqué de manière préventive même en l’absence de douleur pour retrouver la Santé et réharmoniser votre corps afin qu’il demeure en parfait équilibre. Un bilan régulier chez votre ostéopathe vous permettra alors d’éviter l’apparition d’éventuelles douleurs ou troubles fonctionnels.
Préparation et récupération musculaire
Le blocage de certaines articulations demande à votre corps, notamment lors de la pratique sportive, des compensations musculaires à l’origine de douleur, contracture, tension musculaire. Ces compensations et douleurs sont en partis due à l’étirement excessif de vos muscles et tendons du fait du blocage articulaire. Ces tensions musculaires sont alors sources d’inconforts pendant et après votre activité sportive qui ont plus de conséquences que la plupart des sportifs l’imaginent. Ces douleurs préviennent d’éventuelles déchirure, entorse, luxation et parfois fracture. Loin d’être anodines, elles nécessitent une consultation chez un ostéopathe dès lors qu’elles deviennent persistantes.
Douleur et traumatisme
La pratique du sport occasionne très souvent douleur, entorse, tendinite, … Plus ce trouble sera pris tôt en charge et plus vite votre corps récupérera, d’autant que continuer la pratique du sport sur une zone de faiblesse peut être à l’origine de lésions plus graves. Ainsi, pratiquer sur une entorse de cheville sans rééquilibration les divers axes articulaires et sans une période de repos suffisante, celle-ci se fixera donnant des raideurs et entrainant une dégénérescence précoce de l’articulation.
Améliorer vos capacités cardio-pulmonaires
Des tensions musculaires, articulaires et tissulaires peuvent être à l’origine de troubles cardio-pulmonaires vous gênant lors de votre pratique sportive. Réciproquement, des tensions diaphragmatiques, du muscle cardiaque ou de la plèvre pulmonaire peuvent être susceptibles d’occasionner oppression thoracique, douleur de dos, mais aussi difficulté à reprendre son souffle, manque de souffle, palpitations cardiaques, manque d’oxygénation des tissus et donc perte de performance sportive. Dans d’autres cas, ce sont des troubles digestifs qui perturbent la cinétique du muscle diaphragme et qui perturbe la respiration ainsi que le retour santé pouvant être à l’origine de maux de tête et vertiges lors de la pratique sportive. Tous ces symptômes doivent être pris en charge au plus tôt afin d’écarter troubles cardiaque ou pulmonaire.
Témoignage : Entorse cheville et douleur bas du dos
En tant que sportif, j’ai souvent des douleurs sans pour autant que cela perturbe mes activités. Cependant, après une mauvaise réception sur ma cheville, elle s’est mise à gonfler et à être très douloureuse. J’ai d’abord attendu quelques jours en mettant de la glace dessus mais la douleur persistait. J’ai alors décidé de consulté chez mon ostéopathe au Cabinet Ros. Celui-ci a examiné et traité ma cheville avec attention puis rééquilibrer mon bassin à l’origine des douleur bas du dos qui venaient de s’installer progressivement depuis mon entorse. Après une semaine de repos sous les conseils de mon ostéopathe, je pouvais à nouveau faire mon sport sans que ma cheville ne soit douloureuse.
Améliorer vos performances sportives
Quand consulter chez un ostéopathe du sport ?
A titre préventif : pour faire un bilan ou un suivi sportif, dans un but de préparation ou de récupération, avant de démarrer une activité sportive, pour préparer une épreuve sportive, avant une pratique occasionnelle, pour améliorer vos performances.
A titre curatif : après entorse, déchirure ligamentaire, luxation, fracture, intervention chirurgical, chute ou choc important, pour rééquilibrer avec précision les axes articulaires perturbées par un choc ou un traumatisme.
Ponctuellement en cas de : Douleur articulaire, douleur ligamentaire, douleur musculaire, tendinites (tennis elbow, syndrome de l’essuie-glace, …), maux de tête, vertiges, difficultés de concentration, essoufflements à l’effort, récupération difficile pendant et après une épreuve sportive, difficulté de locomotion et tout autre trouble susceptible de perturber votre activité sportive.
Témoignage : Ostéopathe sport, préparation et récupération
« Dans le cadre de ma pratique sportive, il m’arrive souvent d’avoir des blessures. La visite régulière chez mon ostéopathe du sport au cabinet Ros me permet une meilleure récupération mais aussi une meilleure préparation puisque cela m’évite nombre de contracture, élongation, déchirure et récidive d’entorse cheville. Ainsi, je peux améliorer mes performances sportives tout en respectant mon corps, sans avoir peur de me blesser car je force trop sur une articulation ou sur une autre du fait d’un déséquilibre quelconque. »
En diminuant l’état de tension musculaire et les troubles articulaires perturbant la bonne pratique de votre activité sportive, l’Ostéopathie vous permet d’en finir avec les douleurs liées à une mauvaise préparation sportive mais aussi d’améliorer vos performances sportives, la cinétique de votre corps étant optimale.
Toute restriction ou perte de mobilité des muscles, des articulations, des ligaments ou des viscères peut entraîner des troubles de la cinétique de vos mouvements lors de votre pratique sportive et ainsi altérer vos performances. C’est alors que l’ostéopathie vous permet de retrouver cette mobilité perdue et vous apporte la souplesse, la rapidité et le confort nécessaire à une bonne pratique sportive.