Pourquoi consulter un ostéopathe spécialisé ?
Ostéopathe bébé et ostéopathe enfant
L’ostéopathe bébé apporte une solution à de nombreux maux. Il peut, entre autres, améliorer un sommeil de mauvaise qualité, anéantir les troubles digestifs dont les coliques et les régurgitations, réduire l’agitation d’un bébé stressé, les pleurs, la déformation du crâne, les torticolis, ainsi que les troubles ORL chroniques.
L’ostéopathe enfant apporte une solution aux douleur de dos, douleur genou et maux de tête, souvent consécutifs à des chutes, troubles digestifs et crâniens, mais il permet surtout un accompagnement pendant la croissance et le développement psychomoteur de l’enfant. Ainsi, l’ostéopathie enfance prévient les scolioses et autres douleurs de croissance, ainsi que les troubles du développement moteur normal, jusqu’aux troubles spécifiques d’hyperactivité, dysgraphie, dyslexie, dyspraxie, dyscalculie.
Felix Ros et Anaïs Ros
Ostéopathe Gien – Montargis D.O.F.
Ostéopathie bébé et enfant
Médecine douce, l’ostéopathie pédiatrique (ostéopathe bébé / ostéopathe enfant) permet une évaluation générale de l’état de santé de votre bébé et/ou enfant. Thérapie curative mais aussi préventive, elle prend tout son sens chez le nourrisson et l’enfant afin d’aider à un bon développement psychomoteur et une bonne croissance.
L’ostéopathie pédiatrique (ostéopathe nourrisson / ostéopathe pour enfant) est une d’excellente option pour améliorer la santé de votre bébé ou de votre enfant de façon préventive et naturelle. Selon nous, consulter un ostéopathe pour bébé ou un ostéopathe pour enfant est nécessaire à la naissance ainsi qu’à chaque étape de la croissance et du développement psychomoteur. Pourquoi ?
Ostéopathie bébé : Médecine douce pour nourrissons et enfants
De la naissance à la fin de croissance, le nourrisson et l’enfant subissent nombres de contraintes sur leur crâne, leur bassin et leur colonne vertébrale. Ces contraintes peuvent être sources de perturbations de la bonne croissance du nouveau-né et de l’enfant mais aussi perturber sa croissance et son développement psychomoteur.
En effet, un trouble postural, des tensions crâniennes ou un blocage du bassin peuvent entraîner notamment des difficultés à l’apprentissage du quatre pattes et à l’apprentissage de la marche. Un examen ostéopathique est alors conseillé après chaque naissance ainsi qu’à chaque étape de la croissance et du développement psychomoteur de l’enfant. Les gestes simples et doux de l’ostéopathe découvrent les dysfonctions et apportent la correction adaptée pour veiller au bon épanouissement et au bon développement cognitif de votre bébé ou enfant
Bilan complet et adapté à tout âge
Chez le nourrisson et l’enfant sont employées exclusivement des techniques tissulaires, ou techniques douces, ces os et articulations étant en pleine croissance et donc facilement modelables par les mains de l’ostéopathe.
Les différentes approches sont adaptées à l’âge du patient, la fonctionnalité du corps n’étant pas la même à tout âge et dépendant du stade psycho-moteur de l’enfant (port de tête, apprentissage de la marche, sport, cartables).
Ainsi, l’approche d’un nourrisson dont la principale occupation est de manger, dormir et grandir ne sera pas la même que celle d’une enfant qui apprend à marcher, ou que celle d’un enfant de 10-12 ans en pleine croissance et bouleversements hormonaux.
Croissance enfant
L’Ostéopathie vous accompagne tout au long de la croissance de votre enfant, notamment grâce à ses approches crânienne, viscérale et tissulaire afin qu’il ait toutes les chances de son côté pour un bon développement.
Néanmoins, l’ostéopathie reste une discipline corrective en cas de douleur. Chaque activité (faire ses premiers pas, exercer une activité sportive, supporter le poids de cartables trop lourds) génère des troubles de la statique qui peuvent être responsables de douleur mais aussi de retards de la croissance ou du développement psychomoteur de votre enfant. Par exemple, un blocage de bassin peut perturber l’apprentissage de la marche.
Un diagnostic ostéopathique spécifique et de doux gestes correcteurs sont nécessaires à une meilleure adaptation du corps. Des consultations précoces et régulières chez votre ostéopathe apportent une aide certaine à chaque étape de la croissance.
Témoignage : Torticolis congénital et difficulté à la marche
« Suite à un accouchement compliqué, j’ai amené ma fille à consulter au cabinet Ros pour avoir l’avis d’un ostéopathe bébé spécialisé. Elle présentait un torticolis congénital que l’ostéopathe a résolu en à peine 2 séances. Je l’ai ensuite ramené pour des difficultés à se redresser et à se mettre debout. L’ostéopathe m’a alors expliqué que les tensions du crâne pouvaient être à l’origine d’un blocage du bassin qui l’empêchait de se redresser pour la marche et m’a préconisé un suivi régulier pour mon enfant afin d’éviter tout risque d’apparition de scoliose. Depuis, elle a appris à marcher et tout se passe parfaitement, si ce n’est quelques chutes qui nécessitent parfois un bilan chez l’ostéopathe. »
Suivi de l’enfant
Quand amener votre enfant à consulter chez un ostéopathe bébé / enfant ?
A titre préventif : pour faire un bilan à la naissance, quand bébé commence à se tenir assis, à l’apprentissage de la marche, après la période de succion du pouce, à chaque rentrée scolaire, pendant tout suivi oculaire, orthodontique et orthopédique (semelles), avant le démarrage d’une activité sportive, suivi sportif (douleurs de croissance et posture).
A titre curatif : en cas de chute ou autre traumatisme (choc important, entorse, fracture, luxation, interventions chirurgicales) et gros soucis de santé (otite, bronchiolite, prématuré).
Ponctuellement en cas de : Déformations crâniennes, torticolis congénital, colique, régurgitation, constipation, troubles du sommeil, trouble de la succion, douleur (posture, croissance, traumatisme), maux de tête, scoliose, troubles du développement psychomoteur, difficultés de concentration à l’école, retard scolaire, troubles du comportement (hyperactivité), essoufflement à l’effort, affections O.R.L.
Témoignage : Douleur genou enfant, douleur jambe enfant
« Mon fils de 14 ans présentait des douleurs de genou pendant ses activités sportives. En consultant mon Ostéopathe, celui-ci lui a décelé une douleur de croissance, nommée Osgood Schlater. Après avoir équilibré son bassin et ses jambes, il lui a conseillé l’arrêt total d’activité sportive intense pendant quelques mois afin de ne pas perturber sa croissance et soulager ses douleurs de genou. Les douleurs se sont progressivement atténuées jusqu’à disparaître au bout de quelques semaines. »
Notre équipe de professionnel vous accompagne tout au long du développement de votre enfant pour lui assurer une bonne croissance et un bon développement psycho-moteur.
Des consultations précoces et régulières chez votre ostéopathe bébé / enfant apportent une aide certaine à chaque étape de la croissance pour une meilleure adaptation du corps.