';

Ostéopathie grossesse et allaitement maternel


L’art de l’allaitement maternel pour favoriser le bon développement de l’enfant

Pourquoi favoriser l’allaitement maternel ?

Ostéopathe femme enceinte

L’allaitement maternel est sans aucun doute le mode d’alimentation le mieux adapté aux besoins du nouveau-né et du nourrisson. Ses vertus nutritionnelles, immunologiques et psychologiques sont incomparables. L’allaitement est le moyen idéal d’apporter aux nourrissons tous les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et se développer en bonne santé. Il permet une croissance optimale, il renforce les défenses immunitaires et participe grandement à l’établissement du lien mère-enfant, ce qui fait de lui le moyen le plus efficace d’optimiser le développement de l’enfant et de préserver sa santé physique et psychologique. Tous les nouveau-nés et nourrissons devraient donc pouvoir en bénéficier.

Selon les experts du GEN-IF, seulement 66 % des nouveau-nés sont allaités en maternité, 40 % à 11 semaines, 30 % à 4 mois et 18 % à 6 mois. Les problèmes d’allaitement sont majoritairement liés à un manque de connaissances vis à vis de la physiologie du bébé et de la lactation. Ces méconnaissances sur le rythme et les besoins des nouveau-nés entraînent des pratiques inappropriées à l’origine d’inconforts et de douleurs qui conduisent à l’arrêt de l’allaitement.

Pratiquement toutes les mères peuvent allaiter, si elles ont des informations précises et le soutien de leur famille comme du système de soins. Le colostrum, sécrétion lactée jaunâtre et épaisse produite à la fin de la grossesse, constitue, ainsi que le préconise l’OMS, l’aliment parfait pour le nouveau-né, qui doit commencer à s’alimenter dès la première heure qui suit la naissance. L’allaitement exclusif au sein est recommandé jusqu’à l’âge de six mois. De six mois à deux ans, voire plus, l’allaitement doit être complété par une autre forme d’alimentation (OMS).

Felix Ros et Anaïs Ros


 Ostéopathe Gien – Montargis D.O.F.

Ostéopathie grossesse

Médecine douce, l’Ostéopathie s’intègre à part entière dans le suivi du post-partum et permet de favoriser l’allaitement maternel. Elle apporte à la maman et à son bébé l’assurance d’un bien-être et un confort pendant la tété pour un développement harmonieux de votre enfant.

L’Ostéopathie bébé favorise une meilleure succion et donc une meilleure tétée diminuant les allaitement douleur poitrine et les troubles digestifs de votre nourrisson. Outre cela, l’accompagnement ostéopathique favorise une meilleure compréhension du corps humain et spécifiquement de l’allaitement maternel dans le cadre de la femme allaitante.

Des gestes simples et attentifs de l’ostéopathe pour optimiser l’allaitement et ses bienfaits. Le suivi ostéopathique permettant à la jeune maman d’éviter les allaitement douleur poitrine et de mieux nourrir son bébé.

Nous pensons qu’une prise en charge est adaptée lorsque celle-ci s’accompagne de conseils personnalisés qui vont aider, dans le sens de la mère à son bon rétablissement et au bon développement de son enfant. Ainsi, notre équipe d’expert vous guide pour faire les meilleurs choix pour votre santé et celle de votre enfant; et s’engage à vous accompagner dans ce chemin, en respectant chacun de vos choix.

Ostéopathie grossesse et allaitement maternel

Des tensions crâniennes, un trouble de la succion ou encore des troubles digestifs sont tant de facteurs qui peuvent perturber le bon allaitement de l’enfant. Mais il ne faut pas négliger qu’une mauvaise connaissance ou pratique de l’allaitement, une méconnaissance des bienfaits de l’allaitement ou l’apparition de douleurs lors de l’allaitement sont aussi des facteurs qui font parfois négliger l’importance de l’allaitement maternel.

Parce que l’avenir de votre enfant dépend de votre allaitement, il est important d’être attentif à ses besoins pour lui assurer une pleine santé durant votre maternité et bien plus tard. L’ostéopathie grossesse a pour rôle de vous accompagner, de vous conseiller et de vous aider à allaitement sereinement votre enfant pour son plus grand bien.

L’art de l’allaitement maternel

L’allaitement maternel permet à votre bébé de revivre cette proximité intra-utérine qui caractérise ses premières expériences. Il est une réponse pour beaucoup de besoins de votre bébé : besoin de proximité, de nourriture, de boisson, de chaleur, des bruits du battement du cœur de la mère, du contact avec sa peau et l’assurance que sa principale source d’attachement ne le quittera pas.

L’allaitement maternel est aussi une réponse au bon développement de votre enfant : immunité, mise en place de la flore digestive, facteurs de croissance osseux et cérébraux spécifiques à l’Être Humain. Car bien évidemment, c’est le lait le plus adapté au « Petit Humain », et il s’adapte à tout moment aux besoins du bébé : il s’adapte à l’âge du nourrisson et selon la durée de la tété (d’abord riche en sucres puis riche en graisses et en protéines). C’est la raison pour laquelle il est préférable dans la mesure du possible.

Contrairement à un allaitement artificiel, l’allaitement maternel n’a ni horaire, ni limite, ni biberon en complément; il répond simplement et naturellement aux besoins du bébé. Correspondant à environs 7 à 8 tétées par jour, l’allaitement maternel reste à la demande du bébé, le rythme des tétées s’adaptant à l’éveil du nourrisson. Attention donc à ne pas lui donner trop lorsqu’il est nourri au biberon car son estomac est petit et le bébé a beaucoup plus de mal à se réguler au biberon.

osteopathe_grossesse_allaitement_maternel_exclusif-768x512

Pourquoi favoriser un allaitement maternel exclusif ?

La composition du lait maternel, et ses spécificités en font un aliment unique et particulièrement bénéfique pour le nouveau-né. A ce jour, l’allaitement maternel doit être favorisé car il apporte, en plus de sa qualité nutritionnelle unique, un effet “protecteur” sur l’enfant via ses propriétés biologiques spécifiques.

Un allaitement maternel exclusif permet à votre bébé, en autre, d’améliorer sa digestion et d’augmenter ses défenses immunitaires, mais aussi d’apporter les facteurs de croissance et facteurs de mise en place de la flore intestinale, nécessaires au bon développement de l’enfant. Ainsi, un bébé allaité dort mieux car cela réduit ses troubles digestifs. Contrairement à un allaitement artificiel, le lait maternel s’adapte aux besoins de l’enfant : il se modifie selon l’âge de l’enfant ainsi que selon le temps de la tété (sucres puis graisses) pour convenir aux mieux aux besoins physiologiques du moment du bébé. Un allaitement mixte peut néanmoins être pratiqué mais risque d’engendrer des douleur allaitement poitrine du fait que le bébé perd son mécanisme de succion et fini par pincer le sein de la mère.

Sevrage allaitement maternel : Quand arrêter l’allaitement maternel ?

La diversification alimentaire ne signifie qu’il faille faire un sevrage allaitement maternel. En effet, il est préférable d’arrêter progressivement l’allaitement maternel en alternance avec d’autres aliments liquides puis solides. L’allaitement maternel est un allaitement naturel, il n’existe donc aucune règle. Cependant, l’art de l’allaitement maternel après 6 mois se modifie, le bébé prend du poids, ses premières dents ont commencé à pousser, la mère recommence souvent à travailler. L’allaitement maternel exclusif devient alors assez compliqué.

Allaiter bébé ne doit pas être contrainte, il doit être un plaisir pour la mère et son enfant. Si l’allaitement commence à donner des douleur sein allaitement, il va devenir inconfortable pour la mère. Or, un allaitement douloureux (allaitement douleur poitrine) entraîne une sécrétion d’hormones de stress chez la mère et dans le lait maternel. Ainsi, c’est naturellement en même temps que la diversification alimentaire que le sevrage allaitement maternel peut se mettre en place, en alternant l’allaitement et la prise d’autres aliments.

Il est important d’être vigilant lors de cette diversification afin de vérifiez s’il n’y a pas d’installation de reflux, colique, ou perte de poids qui traduiraient un trouble de l’assimilation ou une allergie alimentaire.

Soft photo young mother feeding breast her baby at home in white room

Allaitement douleur poitrine

Un allaitement douloureux est signe que bébé tête mal. Soit il s’agit d’un trouble de la succion soit il s’agit tout simplement d’un mauvais positionnement. Le bébé ne doit pas pincer le mamelon bouche fermé, il doit prendre le sein bouche grande ouverte, ce qui lui permet de faire des remontées de laits grâce au mécanisme de succion et d’éviter de pincer le mamelon de la mère à l’origine de douleur sein allaitement et d’arrêt allaitement douleur.

Si votre bébé n’arrive tout simplement pas à téter au sein et qu’il n’arrive à téter que au biberon, consulter rapidement chez votre Ostéopathe car il présente tout simplement un trouble de la succion, le sein demandant un vrai effort de succion alors que la tétine du biberon demande très peu d’effort avec principalement un aspiration. Il risque alors de ne pas s’alimenter correctement et d’avaler de l’air, source de troubles digestifs fonctionnels tels que gaz et colique.

Si votre bébé fatigue et s’endort à la tétée, c’est qu’il n’arrive pas à téter. Essayez alors d’orienter le sein différemment pour qu’il tête plus facilement. Et s’il n’arrive toujours pas à tété, ne pas hésiter à consulter. Car dès lors que votre bébé s’endort au sein, il tête dans le vide et avale de l’air, ce qui est source de crevasses mammaires et donc d’allaitement douloureux, ainsi que de coliques et de gaz pour votre nourrisson.

Allaitement maternel conseils : Position allaitement allongé, allaitement et rot

La position allaitement pour allaiter bébé doit rester simple et naturelle. Si vous n’êtes pas dans une position confortable, il ne le sera pas non plus et il risque d’engendrer des douleur sein allaitement. La position semi-allongée est adéquate, le bébé n’ayant pas besoin d’être maintenu pour pouvoir téter, ce qui lui demande moins d’effort pour maintenir lui-même sa tête.

N’oubliez pas d’alterner le côté en donnant le sein ou le biberon pour permettre l’intégration de la latéralisation droite-gauche (début de son développement psychomoteur), le bébé regardant naturellement vers sa mère quand il tête.

Toujours faire un rot en milieu de repas, ce qui permet à votre bébé de faire une pause et de vider son estomac du trop plein d’air, puis un après la prise alimentaire pour ensuite rester à la verticale après le repas afin d’éviter d’éventuels reflux gastrique. Si difficulté à faire le rot ou pleurs incessants, c’est que votre bébé présente des troubles digestifs à l’origine de douleur estomac lors de la tétée.

Facteurs biologiques et qualité du lait maternel

Le lait maternel fournit de façon adéquat tous les macro-nutriments nécessaires à la croissance harmonieuse de l’enfant.

De la naissance au sevrage, le lait maternel subit des modifications. Il varie selon l’âge gestationnel de l’enfant, selon l’âge de la lactation, au cours de la journée et au cours de la tété, selon l’alimentation de la mère et en fonction de l’environnement maternel.

La composition du lait maternel varie peu en fonction de l’alimentation de la mère, exceptée sa composition en lipides, oligoéléments et vitamines. Or ces acides gras ont pour l’enfant une triple destinée : énergie et stockage pour la croissance, structurel pour le développement neuro-sensoriel.

Allaitement montée de lait

Importance de l’allaitement maternelle en début de vie pour l’enfant et la mère

Il est indispensable que le bébé soit en contact avec la mère dès sa naissance afin de le faire téter le plus rapidement possible. De cette manière, le bébé peut inscrire dans sa jeune mémoire les premiers réflexes de recherche du sein maternel ainsi que les bonnes positions pour téter pour une acquisition rapide et correcte du mécanisme de succion. De même, la tétée précoce lui permet de bénéficier au plus tôt des propriétés anti-infectieuses du colostrum et d’établir le lien mère-enfant.

Le colostrum génère des processus immunitaires au niveau de la muqueuse digestive avec effet anti-inflammatoire, il facilite l’éjection du méconium (premières selles) et favorise le développement de la flore digestive pour empêcher l’adhésion de germes pathogènes à la muqueuse intestinale.

Bénéfices de l’allaitement maternel pour le bébé : Croissance, développement neurologique, cérébral et cognitif, protection immunitaire de l’enfant. Diminution des infections ORL, respiratoires, gastro-intestinales, diarrhées, mallocclusion, mort subite du nourrisson, surpoids, obésité, diabète de type 2, quotient intelectuel. relation mère-enfant, immunité, développement cérébral, métabolisme des lipides, syndrome métabolique, hypercholestérolémie, cancer, stéatose hépatique non-alcoolique, entérocolite nécrosante.

Bénéfices de l’allaitement maternelle pour la mère : Diminution de l’obésité et du diabète, pathologies digestives, otites, gastroentérites, du cancer notamment cancer du sein et ovarien, hémorragies et infections du post-partum, durée d’aménorrhée.

Témoignage : Colique du nourrisson et difficulté allaitement

« Sous les conseils d’une amie, j’ai consulté au Cabinet Ros pour des coliques du nourrisson. Et en effet, l’ostéopathie a permis de calmer les pleurs incessants de mon enfant. Mais ce qui m’a étonné, c’est qu’il arrivait vraiment mieux à téter le sein, ne s’endormait plus au sein, et faisait mieux ses rots. Pour cela, merci. »

La montée de lait met de 3 jours à une semaine à se mettre en place. Avant, il s’agit de colostrum. Or, ce colostrum est tout-à-fait adapté aux besoins du bébé. Cette sécrétion lactée jaunâtre et épaisse produite à la fin de la grossesse, constitue, ainsi que le préconise l’OMS, l’aliment parfait pour le nouveau-né, qui doit commencer à s’alimenter dès la première heure qui suit la naissance. Si vous ne présentez pas de montée de lait, c’est donc tout simplement que votre bébé n’a pas encore besoin de lait, il a uniquement besoin de colostrum pendant les 3 premiers jours, s’agissant parfois seulement de quelques gouttes seulement.