Felix Ros et Anaïs Ros
Ostéopathe Gien – Montargis D.O.F.
Notre expérience
L’Ostéopathie, comme en témoigne notre expérience sur nombre de patient, peut soulager de la simple douleur épaule gauche, douleur épaule droite, aux tendinites qui durent depuis des années, névralgie cervico-brachiale (névralgie épaule) et capsulite rétractile épaule, maux pour lesquels on ne trouve que rarement des solutions pour soulager et guérir le patient. Tout simplement car il ne faut pas aborder uniquement l’épaule mais ses interrelations avec l’ensemble du corps : musculaires, articulaires, tissulaires mais aussi vasculaires et nerveuses dont les causes sont souvent plus éloignées que l’on pourrait le penser.
C’est ainsi que l’approche globale du corps humain prend tout son sens, puisque sans elle on ne peut songer à résoudre définitivement ces douleurs chronique d’épaule. La résolution des différents troubles fonctionnels en rapport permettront à votre épaule de retrouver sa mobilité et donc de soulager efficacement et durablement vos douleurs.
L’ostéopathie peut-elle soulager et guérir ma douleur à l’épaule ?
Comme vous, nous pensions qu’une douleur épaule résultait d’un trouble local. Mais au cours de notre parcours, nous nous sommes vite rendu compte que l’épaule était un carrefour du corps humain et qu’il était nécessaire de poser un diagnostic précis afin de soulager durablement ces douleurs, qui dans la majorité des cas trouvent leur origine bien ailleurs (troubles digestifs fonctionnels, troubles cardiaques, oculaires ou posturaux). Ainsi, au sein de notre cabinet d’ostéopathie, il sera effectué un examen le plus précis possible afin de cerner la cause de votre douleur et donc la soulager sur du long terme.
Pourquoi prendre rendez-vous à notre cabinet ?
Vous en avez assez de ne plus pouvoir lever le bras pour faire vos activités quotidiennes (se peigner, se laver, travailler). Pourquoi aucun traitement ne fonctionne ? Le problème viendrait-il vraiment de l’épaule ou vient-il d’autre part ?
Au sein de notre cabinet vous est garantie une expertise globale pour en finir définitivement avec vos douleurs d’épaule, que l’origine de votre douleur soit mécanique, fasciale ou viscérale.
Une prise en charge unique pour en finir définitivement avec vos douleurs d’épaule

Notre approche tissulaire et fasciale permet de soulager immédiatement vos douleurs et d’améliorer grandement la mobilité de votre épaule. Mais c’est la résolution profonde de la cause de votre douleur qui permettra d’éviter toute récidive de cette douleur afin d’être définitivement débarrasser de votre douleur épaule. Car bien qu’il existe des cas où la cause est strictement mécanique, le plus souvent suite à une chute, il n’est pas rare que la douleur à l’épaule s’installe progressivement sans traumatisme apparent et que la cause soit toute autre que mécanique. En effet, vos douleurs peuvent être consécutives à une opération chirurgicale, à des tensions thoraciques, parfois à un trouble oculaire. Et c’est pour cette raison qu’il faille une expertise globale de votre corps et non un simple traitement local de votre épaule.

Douleur épaule post-traumatique
En cas de traumatisme sur le membre supérieur, il est indéniable qu’il y a des répercussions sur l’épaule et le rachis dorsal. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder, à minima, à une rééquilibration complète du membre supérieur et du complexe de l’épaule.

Tendinite épaule et tendinite bras
Elles résultent le plus souvent d’une sursollicitation musculaire. Cette sursollicitation est soit le résultat d’un blocage mécanique qui oblige le muscle à forcer pour exécuter le mouvement, soit d’une irritation nerveuse qui décharge sur ce muscle et l’oblige à se contracter. C’est alors plus souvent le rachis dorsal qui est en cause que l’épaule même.

Névralgie cervico-brachiale
Souvent considérée comme la conséquence d’arthrose cervicale ou d’un traumatisme sur le membre supérieure, la névralgie cervico-brachiale est en fait plus souvent liée à des troubles viscéraux : troubles digestifs fonctionnels, et tensions cardio-pulmonaires. En effet, les nerfs qui innervent ces organes font relais au niveau du plexus cervical pouvant donner, en cas de déséquilibres viscéraux, la particularité de sensations nerveuses dans le bras ou la main.
Témoignage : Douleur épaule droite et capsulite rétractile
« Bonjour, Cela faisait 3 ans que je souffrais d’une capsulite rétractile de l’épaule droite. Après avoir fait 2 ans de séances de kiné pour mon épaule, j’ai consulté au Cabinet Ros afin de voir si l’ostéopathie pouvait être complémentaire à la kiné car la douleur devenait de plus en plus insupportable et menaçait de passer de l’autre côté. L’ostéopathe m’a alors expliqué que mon problème d’épaule n’avait rien de mécanique, qu’il s’agissait d’un trouble nerveux. C’est alors qu’il a mis en relation ma douleur épaule droite avec une opération de la vésicule biliaire que j’avais fait 4 ans auparavant. Apparemment, cette opération aurait entrainé des tensions au niveau de mon foie à l’origine de ma douleur d’épaule. En trois séances, j’ai pu relever complètement mon épaule, je n’aurais pas espérer autant. »
Tendinite coude et tendinite poignet
Douleur épaule sans origine connue
Hors contexte traumatique, la douleur à l’épaule constitue souvent une douleur projetée, reflet de troubles viscéraux. Douleur épaule gauche et douleur bras gauche correspondent le plus souvent à des troubles des fonctions cardiaque ou pancréatique alors que la douleur épaule droite correspond quasi-systématiquement à des troubles de la fonction hépatique. Ces douleurs peuvent transiter par le système d’attache des organes qui tire sur l’épaule du même côté mais généralement il s’agit en fait de douleurs projetées par les voies nerveuses communes entre viscères et épaule. C’est alors que peuvent apparaître névralgie épaule, fourmillements et/ou décharges dans le bras et la main voir dans le bout des doigts, manifestation nerveuse de ce trouble viscéral.
Douleur poitrine
La douleur thoracique ou douleur à la poitrine peut correspondre à une douleur intercostale. Celle-ci est une douleur plutôt latérale en anneau suivant l’espace entre deux côtes pouvant donner une douleur côtes et dos.
Dans les autres cas, il s’agit généralement d’une douleur projetée cardiaque ou de tensions médiastinales. Souvent couplée à un sentiment d’oppression thoracique et parfois à une douleur épaule gauche, cette douleur poitrine et dos peut aussi s’étendre pour donner une douleur bras gauche lorsqu’elle est d’origine cardiaque.
Souvent latéralisée, la tendinite coude est due à une compression de la tête radiale contre l’humérus. Un simple réajustement articulaire permet de soulager la douleur. Cependant, il faut comprendre la raison de ce blocage articulaire pour éviter sa récidive : Chute ou traumatisme du membre supérieur, trouble postural.
De même, la tendinite poignet est le plus souvent due à un blocage articulaire suite à un traumatisme ou une chute sur le poignet (entorse poignet) mais peut parfois être secondaire à un trouble postural.

Témoignage : Douleur épaule gauche et tendinite épaule
« Par rapport à mon métier, j’utilise beaucoup mes épaules et suit sujet à des tendinites chroniques. Au Cabinet Ros, l’ostéopathe m’a expliqué que ma tendinite était due à un simple blocage vertébral. Cependant, il ne m’a pas simplement fait craquer les vertèbres comme je pensais mais a recherché pourquoi cette vertèbre était bloquée. Il m’a alors posé beaucoup de questions dont je ne comprenais pas le rapport avec ma douleur : essoufflement, palpitation, pathologies cardio-respiratoires, troubles et fatigue visuelle. Je lui ai répondu que non, pas à ma connaissance. Il trouvait cela bizarre car la région dorsale qui était bloqué correspondait à ces systèmes selon lui. Il m’examina avec ses mains plus précisément et me décela des tensions thoraciques en rapport avec le cœur. Et à la fin du traitement de cette zone thoracique, surprise !!! Je me suis souvenu que depuis quelques temps, suite à un accident de voiture, je faisais de l’hypertension. L’ostéopathe mis alors tout de suite mes douleurs en rapport. Selon lui, l’accident serait responsable des tensions thoraciques qu’il retrouvait. Depuis, ma tension est redevenu normale et mes douleurs d’épaule ont disparues mais mon ostéopathe m’a conseillé que je revienne faire un bilan pour éviter que ces douleurs ne reviennent. »