Felix Ros et Anaïs Ros
Ostéopathe Gien – Montargis D.O.F.
Notre expérience
Par son approche unique, l’Ostéopathie crânienne traite et soigne de plus en plus de maux de tête. Comme pour les douleurs de dos, les migraine et céphalée de tension peuvent s’avérer plus complexes qu’elles en ont l’air. En effet, le crâne est en relation avec différents systèmes, chacun pouvant interférer avec les autres : système nerveux, système hormonal, yeux, oreille interne, mâchoire, cervicales, appareil respiratoire, système digestif. Tous ces systèmes sont susceptibles de créer des tensions, des déséquilibres pouvant alors être à l’origine de migraine, céphalée, névralgie, voir de troubles de la posture pouvant entraîner des douleurs musculo-squelettiques sur le reste du corps (douleur cervicales, douleurs de dos, douleur de bassin).
Mais comme des troubles crâniens peuvent être à l’origine de troubles de la posture, il ne faut pas oublier que des troubles de la postures peuvent eux aussi perturber la mobilité cervicale et crânienne à l’origine de maux de tête. Ainsi, un troubles des appuis plantaires, un blocage du bassin ou un déséquilibre de la cinétique rachidienne peuvent tout autant être à l’origine de migraine et céphalée.
Comment se débarrasser de ces maux de tête ?
De plus en plus de patients sont touchés par ces maux de tête. Or, ils peuvent rapidement devenir invalidants, certaines personnes allant jusqu’à s’allonger seules dans le noir pour éviter des vertiges et/ou acouphènes. L’ostéopathe crânien identifie d’abord la nature de vos maux de tête (céphalées de tension, migraines ophtalmiques, migraines hormonales, tensions musculaires, etc…) avant d’en rechercher, au cours de l’interrogatoire, de possibles causes qui découlent de la nature des maux de tête (chute, troubles digestifs, troubles visuels, douleurs cervicales, etc … ).
Pourquoi prendre rendez-vous à notre cabinet ?
Véritable remède contre le mal de tête, l’Ostéopathie crânienne traite et soigne de plus en plus de migraine et céphalée. Sans traitement et sans technique ostéopathie crânienne, ces maux de tête peuvent rapidement devenir invalidants, certaines personnes allant jusqu’à s’allonger seules dans le noir pour éviter des vertiges et/ou acouphènes.
L’Ostéopathie crânienne et l’Ostéopathie viscérale permettent de soulager ces troubles et de retrouver un sommeil récupérateur.
L’Ostéopathie crânienne migraine :
Remède contre le mal de tête
Une approche tissulaire et fasciale est nécessaire pour soulager les maux de tête et autres troubles de la sphère crânienne. En effet l’ostéopathie structurelle ne peut rien pour ces troubles puisque le crâne ne comporte pas de réelles articulations. Cependant, le crâne possède une certaine flexibilité qui nous permet d’agir sur la profondeur des tissus afin d’être définitivement débarrasser de vos douleurs. Ainsi, les technique ostéopathie crânienne, techniques douces, permettent d’agir sur le crâne, les méninges mais aussi toute structure situé à l’intérieur du crâne.
Le plus souvent liés à un déséquilibre de la sphère crânienne, les troubles et inconforts crâniens peut aussi être liés à un déséquilibre des cervicales ou du bassin, à des troubles digestifs, ou des troubles oculaires. D’où la nécessité d’un diagnostic précis sur une analyse globale que seul l’ostéopathe est apte à prodiguer.
L’Ostéopathie crânienne connait de vastes champs thérapeutique. Elle peut soulager les migraine et autres maux de tête en agissant sur les structures internes du crâne : os, membranes, artères, nerfs, … mais elle peut aussi soulager des troubles nerveux, tels que le stress, l’anxiété et la fatigue, des troubles neurologiques, tels que les tremblements et névralgie. S’apparentant parfois à l’unique remède contre le mal de tête, l’Ostéopathie crânienne a largement fait ses preuves en question d’efficacité.
L’Ostéopathie crânienne, tout comme l’Ostéopathie viscérale, permet d’agir sur l’équilibre hormonal permettant alors de diminuer le stress, d’avoir un sommeil plus récupérateur, ou encore des règles régulières. Cette approche crânienne permet aussi d’agir sur les troubles visuels, le bruxisme, acouphène et vertige en travaillant sur les yeux, la mâchoire et l’oreille interne.
Migraine et céphalée de tension
Les migraines et céphalées de tension sont fréquentes et prennent de nombreuses formes. Ces troubles sont très sensibles au traitement ostéopathique. Migraine cause : tensions musculaires et crâniennes mais aussi sinusite, déséquilibre oculaire, dentaire, digestif, troubles menstruels, mauvaise posture; d’où la nécessité d’un diagnostic complet du corps. Selon leur origine, il s’agit souvent de maux de tête à répétition qui peuvent se manifester par un mal de tête que d’un côté ou bien par un mal de tête des deux côtés. D’où l’importance de la localisation exacte de la migraine. Quand la migraine devient un mal de tête persistant, elle devient rapidement invalidante car s’y associe généralement cervicalgie et vertiges, fatigue, maux de tête.
Névralgie d’Arnold
Donnant d’abord mal derrière la tête puis irradiant en casque vers l’avant du crâne, cette céphalée résulte d’une irritation du 2ème nerf cervical par sursollicitation des muscles de la base du crâne et qui ont pour rôle d’orienter la tête par rapport au regard à l’origine de douleurs cervicales, maux de tête. De fait, c’est souvent un trouble oculaire qui est source de la sursollicitation des premières cervicales et de ces muscles à l’origine de la névralgie d’Arnold. Cependant, il s’agit parfois d’un trouble crânien ou d’une séquelle de traumatisme de l’axe crânio-sacré (accident sur les fesses ou accident de voiture).
Migraine ophtalmique
Migraine ophtalmique symptômes : Prenant souvent l’apparence d’une migraine avec aura, la migraine ophtalmique s’accompagne notamment de trouble visuels mais aussi parfois de troubles nerveux. Sans aucune gravité, ces signes peuvent parfois alerter de par leur vivacité.
Migraine ophtalmique causes : La principale cause constitue un trouble de la vision, c’est-à-dire d’une sursollicitation des muscles oculomoteurs qui vont alors donner des tensions en arrière des yeux ou des céphalées frontales, voir des manifestations nerveuses via le nerf trijumeau dans le cas de migraine avec aura, donnant l’impression d’une névralgie du trijumeau.
Rhinite chronique et sinusite chronique
Il s’agit le plus souvent d’une rhinite vasomotrice, c’est-à-dire d’une à une vasoconstriction puis vasodilatation des vaisseaux sanguins à l’origine des sécrétions nasales. La rhinite allergique constitue la cause la plus fréquente et est rapidement identifiable, le but étant d’éliminer des substances étrangères qui viennent irriter les voies nasales. Dans tous les cas, il s’agit le plus souvent d’une hypersensibilité du système nerveux qui entraîne une sécrétion anormale des voies nasales. Ainsi, pour soigner une sinusite frontale, une sinusite maxillaire ou une rhinite chronique, il est nécessaire de traiter la raison de cette excitabilité ou irritation nerveuse causée par des tensions crâniennes, d’où le fait qu’ils soient sensibles à l’approche crânienne en ostéopathie.
Témoignage : Migraine et vertiges
« Depuis l’enfance, j’étais sujette aux migraine. Je devais également m’allonger dans le noir, loin du bruit pour éviter les vertiges qui accompagnaient ma migraine. Après plusieurs spécialistes, je me suis enfin rendu au Cabinet Ros pour savoir si l’ostéopathie pouvait faire quelque chose à ces maux de tête infernaux. L’ostéopathe m’a posé beaucoup de question, assez précises sur la localisation et la chronologie de mes migraines. Ensuite, il m’a parlé de migraines cataméniales car elles arrivaient en même temps que mes règles. Il m’a alors expliqué qu’elles étaient liées à un trouble hormonal. Il a alors travaillé sur mon crâne et sur mon foie pour réguler mes hormones. Depuis, mes migraines ont diminué de moitié et mes règles sont devenus plus régulières. Je vais donc me rendre à ma deuxième consultation pour continuer les progrès que l’ostéopathie m’apporte. »
Trouble du sommeil
Insomnie chronique
Cause insomnie : tensions crâniennes, troubles digestifs, habitudes de vie comme l’excitation nerveuse avant le couché acoustique ou visuelle, problème hormonal, etc… C’est la raison pour laquelle un examen complet de l’individu doit être effectué afin de déterminer la cause exacte de ces troubles. Notre expertise vous permet alors d’identifier rapidement la nature de vos insomnies par rapport à vos antécédents médicaux, à vos signes cliniques et à vos habitudes de vie afin de comprendre leurs manifestations et les résoudre à long terme.
Problème hormonal
Dans le crâne se loge l’hypophyse, glande qui gouverne et sécrète la grande majorité des hormones du corps. Très sensible aux diverses tensions du crâne, l’hypophyse peut facilement être perturbée. S’en suit un déséquilibre hormonal souvent à l’origine de nombreux inconforts.
Dérèglement hormonal symptômes : règles non régulières, troubles du sommeil, irritabilité, fatigue. Le traitement spécifique de cette glande et global de l’enveloppe crânienne permet alors de soulager ces inconforts en optimisant la fonction de cette glande.
La nature d’un trouble du sommeil est très variable (difficulté à dormir, réveil en pleine nuit, sommeil non récupérateur) et peut avoir de multiples causes.
Témoignage : Insomnie et trouble du sommeil
« J’ai constaté, en tant que patient régulier du Cabinet Ros, que mes problèmes de cou et de dos que j’avais depuis des années s’étaient considérablement améliorés. Mais ce qui m’a le plus surpris, c’est l’influence de l’ostéopathie sur mon sommeil qui était beaucoup plus récupérateur, et sur mon transit qui était plus régulier. »