Pourquoi consulter un ostéopathe en cas de névralgie cervico-brachiale ?
La névralgie cervico-brachiale est une douleur ressentie au niveau du cou irradiant vers l’épaule, le bras ou la main. Prenant souvent la forme d’une irradiation dans le bras, cette douleur est parfois accompagnée de sensations de picotements ou de fourmillements au niveau de l’épaule, du bras ou de la main.
Quel que soit la cause de la névralgie cervico-brachiale, le traitement ostéopathique est judicieux pour soulager durablement ces douleurs. L’ostéopathie est une thérapie efficace qui permet à la fois de travailler sur les facteurs mécaniques susceptibles de provoquer ou d’aggraver la nevralgie cervico-brachiale, et sur d’autres facteurs souvent délaissés tels que les systèmes nerveux et viscéral.
Douleur d’épaule et névralgie cervico-brachiale : Cause et symptômes de la névralgie épaule ?
La névralgie cervico-brachiale donne le plus souvent une irradiation ou des fourmillements dans une partie ou l’ensemble du bras. Ces sensations nerveuses peuvent être due à la compression des racines nerveuses qui émergent de la colonne vertébrale pour aller vers le bras, ce conflit mécanique déclenchant la névralgie cervico-brachiale. Souvent lié à la présence d’arthrose au niveau du cou ou d’une hernie discale, cette compression nerveuse donne une douleur très vive et lancinants sur le trajet du nerf comprimé.
Dans d’autres cas, les examens radiologiques sont négatifs et il n’y a pas de phénomène compressif existant. Il s’agit alors de douleurs dites projetées, c’est-à-dire des douleurs viscérales qui se projetent sur le reste corps par des voies nerveuses communes aux deux systèmes. Souvent associé au cœur pour la névralgie cervico-brachiale droite et au foie-vesicule biliaire pour la névralgie cervico-brachiale gauche, ces douleurs sont consécutives à des troubles viscéraux et diffuse dans le bras concerné tel un courant électrique, un courant d’eau chaude ou froide, des fourmillements voir perte de force. Ces douleurs persistent au repos et la nuit du fait que les voies nerveuses ne sont pas complètement au repos contenu du travail viscéral nocturne.
Quel est le rôle de l’Ostéopathe dans la prise en charge de la névralgie cervico-brachiale ?
L’ostéopathe décèle les déséquilibres, locaux et distants, susceptibles de provoquer une tension sur ces nerfs et de les comprimer. Selon la cause, votre ostéopathe peut être amené à travailler au niveau des cervicales, du crâne, mais aussi au niveau de la cage thoracique et de l’abdomen dans le but de lever l’irritation nerveuse à l’origine de votre douleur.