Pourquoi consulter un ostéopathe spécialisé ?
Ostéopathe bébé
Chaque naissance devrait être suivie d’un examen ostéopathique attentif. L’accouchement peut être le premier des traumatismes pour le bébé. Trop long ou trop court, il peut perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes mais aussi du bassin, de la colonne vertébrale, des systèmes digestif et cardio-respiratoire, … et ainsi perturber le bon développement du nourrisson. Difficile, il nécessite parfois l’emploi de spatules, ventouses ou forceps, qui vont influer sur la mobilité des jonctions des os du crâne, créer des tensions cervicales et occasionner des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs. Or, ces déséquilibres peuvent rapidement être à l’origine de troubles fonctionnels.
« C’est magique ! Du jour au lendemain, notre bébé n’a plus eu de régurgitations et de coliques. Il fait aussi de meilleures nuits. Si nous avions su, nous y serions allés plus tôt !. » Voilà le discours que nous tiennent de nombreuses patientes quand elles nous amènent leur bébés pour la seconde fois.
L’ostéopathe bébé apporte une solution à de nombreux maux. Il peut, entre autres, améliorer un sommeil de mauvaise qualité, anéantir les troubles digestifs dont les coliques et les régurgitations, réduire l’agitation d’un bébé stressé, les pleurs, la déformation du crâne, les torticolis, ainsi que les troubles ORL chroniques.
Felix Ros et Anaïs Ros
Ostéopathe Gien – Montargis D.O.F.
Ostéopathie bébé
Médecine douce, l’ostéopathie pédiatrique (ostéopathe bébé) permet une évaluation générale de l’état de santé de votre bébé. Thérapie curative mais aussi préventive, elle prend tout son sens chez le nourrisson et l’enfant afin d’aider à un bon développement psychomoteur et une bonne croissance.
Les gestes simples et doux de l’ostéopathe apportent confort et sérénité à votre enfant. Leur connaissance approfondie de la femme enceinte leur permet d’adapter leurs conseils à votre situation spécifique.
L’ostéopathie pédiatrique (ostéopathe nourrisson) est une d’excellente option pour améliorer la santé de votre bébé ou de votre enfant de façon préventive et naturelle. Selon nous, consulter un ostéopathe pour bébé à la naissance est aussi nécessaire que voir le pédiatre. Pourquoi ?
Ostéopathie bébé : Médecine douce pour nourrissons et enfants
Accouchement « facile ou compliqué », court ou long, la naissance constitue une étape traumatisante pour le nouveau-né. Nombre de contraintes sur son crâne et son bassin, lors de l’accouchement, peuvent être sources de perturbations du nouveau-né. En effet, un crâne déformé, des tensions crâniennes ou l’utilisation d’instruments (forceps, ventouses, spatules) vont agir sur la mobilité des jonctions des os du crâne pouvant causer des troubles fonctionnels instantanés ou ultérieurs.
Un examen ostéopathique est conseillé après chaque naissance. L’examen attentif et précis de l’ostéopathe détectera aisément toute perte de mobilité ou toute tension à l’origine des maux de votre bébé ou susceptible de perturber son développement. Les gestes simples et doux de l’ostéopathe découvrent les dysfonctions et apportent la correction adaptée pour veiller au bon épanouissement du bébé.
Ostéopathe bébé : Pour améliorer la croissance et favoriser le bon développement de votre enfant
Nous utilisons exclusivement des techniques tissulaires, ou techniques douces, le nourrisson étant en pleine croissance, ces os sont encore modelables. L’approche crânienne prend tout son sens par rapport à l’accouchement qu’à subit le nouveau-né. L’approche viscérale est également indispensable, la principale activité du nourrisson étant de s’alimenter. L’Ostéopathie vous accompagne tout au long de la croissance de votre enfant afin qu’il ait toutes les chances de son côté pour un bon développement.
Troubles digestifs : Colique bébé, constipation bébé et régurgitation bébé
Colique du nourrisson (colique bébé), régurgitations, gaz et troubles du transit sont de nombreuses formes de troubles digestifs chez le nourrisson. Des tensions digestives ou crâniennes, un allaitement trop rapide, un manquement à faire le rot ou une mauvaise succion peuvent être à l’origine de ses maux.
La mise en place du système digestif du nourrisson et de sa flore intestinale n’est optimale qu’à partir du 3ème mois, avant ces maux peuvent être tout-à-fait normaux par immaturité du système digestif. Seulement, il est important de faire vérifier, par votre Ostéopathe bébé qu’il ne s’agisse pas d’une autre cause pour éviter inconforts digestifs (colique nourrisson) et malnutrition à votre bébé.
Après 3 mois, ces maux nécessitent une consultation chez votre Ostéopathe bébé pour diagnostiquer l’origine de son mal-être : alimentation, troubles digestifs, troubles crâniens et troubles psycho-émotionnels.
Plagiocéphalie et torticolis congénital
Souvent liés à l’accouchement, notamment à l’utilisation d’instruments telles que les forceps, ou à la position intra-utérine du fœtus, les déformations crâniennes, plagiocéphalie (bébé tête plate) et torticolis congénital (torticolis nourrisson) sont sources de tensions crâniennes pouvant être à l’origine de difficultés à tourner la tête, de troubles de la succion ou de troubles digestifs. Dans d’autres cas, c’est la difficulté à tourner la tête ou un torticolis congénital (torticolis bébé) qui entraîne un aplatissement progressif de la tête du fait que le bébé a toujours la tête tourné du même côté lorsqu’il est allongé.
Dans les deux cas, il existe un trouble mécanique de la base du crâne l’empêchant de tourner correctement la tête; il vous faut donc consulter votre Ostéopathe bébé afin qu’il corrige ce trouble le plus tôt possible car les tensions du crâne auront tendance à se fixer avec le temps et la déformation du crâne à persister.
Ces troubles doivent donc rapidement être pris en charge avant l’ossification des os du crâne afin d’éviter d’éventuels troubles de la croissance, scoliose et troubles psychomoteurs.
Trouble du sommeil bébé 18 mois
Votre bébé dort peu ou mal, présente des toux nocturnes ou pleure en permanence. Il est évident que votre nourrisson présente des troubles du sommeil. Jusqu’à 18 mois, les nourrissons sont très sujets aux troubles du sommeil. Souvent liés à des tensions crâniennes ou à des inconforts digestifs, l’ostéopathie a toute sa place dans les troubles du sommeil du nourrisson.
Troubles de la succion
Votre bébé tête mal, s’endort au sein, évite le sein. Ce sont des signes évocateurs d’un trouble de la succion. Souvent liés à des tensions crâniennes suite à l’accouchement, à une malposition de la langue ou à une mauvaise position d’allaitement, il est important d’y remédier assez rapidement afin que votre bébé s’alimente correctement et afin d’éviter les coliques du nourrisson du fait que bébé avale de l’air pendant la tété.
Témoignage : Colique du nourrisson et trouble du sommeil bébé 18 mois
« J’ai appelé le Cabinet d’ostéopathie Ros pour mon bébé qui avait des coliques et des troubles du sommeil. L’ostéopathe avait non seulement des compétences étonnantes avec les nouveau-nés, mais a tout de suite fait le lien entre ses insomnies et ses gaz. Ses gaz, étaient selon elle, source d’inconforts et nuisaient à son sommeil. Après le traitement, ma petite fille a dormi toute la journée pour ensuite retrouver un sommeil régulier. »
Suivi de l’enfant
Quand amener bébé à consulter pour la première fois ?
A la naissance, le crâne est très malléable. C’est pourquoi, plus bébé est vu tôt moins il aura besoin de faire de séances. Comme pour les adultes, beaucoup de parents attendent de voir si bébé a des maux avant de l’emmener consulter. C’est oublier le concept de prévention de l’ostéopathie. En emmenant votre bébé au plus tôt, vous lui éviterez donc de nombreux tracas.
Et après ?
Le suivi sera établit en fonction du diagnostic du bilan pédiatrique de votre enfant. Autrement, il est recommandé de retourner consulter quand votre enfant commence à tenir assis puis quand il commence à marcher ou suite à une chute. En effet, consulter à chacune des étapes du développement psycho-moteur (rampé, 4 pattes, station debout, marche, coordination de la vision binoculaire) permet de prévenir et d’éviter d’éventuels retards ainsi que l’apparition de strabisme et autres troubles de la vision.
Témoignage : Déformations crâniennes et torticolis congénital
« Mon bébé souffrait de plagiocéphalie. La première séance a été remarquable car mon bébé pouvait enfin tourner la tête sur la gauche et après quelques séances chez l’ostéopathe au Cabinet Ros, j’ai remarqué que l’ostéopathie donnait d’excellents résultats sur les déformations du crâne des nourrissons. »
Notre équipe de professionnel vous accompagne tout au long du développement de votre enfant pour lui assurer une bonne croissance et un bon développement psycho-moteur.
Des consultations précoces et régulières chez votre ostéopathe bébé apportent une aide certaine à chaque étape de la croissance pour une meilleure adaptation du corps.