';

Spécialité Ostéopathe enfant


L’ostéopathie : une thérapie et une aide, de la marche à la petite enfance

Pourquoi consulter un ostéopathe spécialisé ?

Ostéopathe enfant

De l’apprentissage de la marche à la petite enfance, l’enfant est sujet à des chutes, à des modifications de la colonne vertébrale (courbures) et à des modifications alimentaires. Un sommeil ou une digestion perturbée, une mauvaise statique, un déséquilibre postural ou une déviation de la colonne vertébrale peuvent alors se mettre en place.

L’ostéopathe enfant apporte alors une solution à de nombreux maux (douleur de dos, douleur genou, maux de tête), souvent consécutifs à des chutes, troubles digestifs et crâniens, mais il permet surtout un accompagnement pendant la croissance et le développement psychomoteur de l’enfant. Ainsi, l’ostéopathie enfance prévient les scolioses et autres douleurs de croissance, ainsi que les troubles du développement moteur normal (maladresse, difficulté à exécuter des mouvements volontaires et coordonnés comme marche, bicyclette, nage, jeux d’adresse, manier ses couverts, s’habiller seul, se brosser les dents, nouer ses lacets, se laver seul, contrôler sa force), jusqu’aux troubles spécifiques d’hyperactivité, dysgraphie, dyslexie, dyspraxie, dyscalculie.

Felix Ros et Anaïs Ros


 Ostéopathe Gien – Montargis D.O.F.

Ostéopathie enfance

Médecine douce, l’ostéopathie pédiatrique (ostéopathe enfant) permet une évaluation générale de l’état de santé de votre enfant. Thérapie curative mais aussi préventive, elle prend tout son sens chez le nourrisson et l’enfant afin d’aider à un bon développement psychomoteur et une bonne croissance.

L’ostéopathie pédiatrique (ostéopathe pour enfant) est une d’excellente option pour améliorer la santé de votre enfant de façon préventive et naturelle. Selon nous, consulter un ostéopathe pour enfant est nécessaire à chaque étape de la croissance et du développement psychomoteur. Pourquoi ?

Ostéopathie enfance : Médecine douce pour nourrissons et enfants

Croissance « rapide ou lente », elle est constituée de nombreuses étapes et demande beaucoup de ressources pour l’enfant. Nombre de chutes et d’apprentissages seront le quotidien de votre enfant. Ces nouvelles expériences peuvent être à l’origine de tensions limitant le bon développement de votre enfant. En effet, un trouble postural, des tensions crâniennes ou un blocage du bassin peuvent entraîner des difficultés à l’apprentissage du quatre pattes et à l’apprentissage de la marche. Un examen ostéopathique est conseillé à chaque étape de la croissance et du développement psychomoteur de l’enfant. Les gestes simples et doux de l’ostéopathe découvrent les dysfonctions et apportent la correction adaptée pour veiller au bon épanouissement et au bon développement cognitif de votre enfant.

Pour améliorer la croissance et favoriser le bon développement de votre enfant

De l’âge de l’apprentissage de la marche, à celui de la scolarité, l’ostéopathie est une discipline corrective. Chaque activité (faire ses premiers pas, exercer une activité sportive, supporter le poids de cartables trop lourds) génère des troubles de la statique qui peuvent alors perturber la bonne croissance de votre enfant.

Un diagnostic ostéopathique spécifique et de doux gestes correcteurs sont nécessaires à une meilleure adaptation du corps. Des consultations précoces et régulières chez votre ostéopathe apportent une aide certaine à chaque étape de la croissance.

Au cours des soins dentaires, podologiques et oculaires, un suivi ostéopathique régulier est nécessaire pour contrôler et guider les réactions du corps. Par exemple, les appareils orthodontiques ont un effet de levier sur la mâchoire et les dents et prennent appui sur les structures du crâne pouvant induire des tensions crâniennes et un déséquilibre postural. Or, ces contraintes peuvent provoquer maux de tête, maux de dos, vertiges, troubles visuels, difficultés de concentration et modification de l’humeur. Ainsi, de nombreux professionnels travaillent en collaboration avec les ostéopathes pour la réussite de leur traitement et pour le confort de l’enfant.

Scoliose et douleur dos

La scoliose est la maladie de croissance par excellence. Faisant rarement suite à une paralysie musculaire, à une anomalie de longueur de jambe ou à une anomalie vertébrale, la scoliose est dans la grande majorité des cas traitable et soignable en ostéopathie, d’autant plus si elle est pris en charge tôt. Le plus souvent liée à un déséquilibre postural (plantaire, oculaire ou mandibulaire), la scoliose dorso-lombaire ou lombaire peut aussi être consécutive à des tensions crâniennes, notamment si elle fait directement suite à l’accouchement ou à la pose d’un appareil dentaire, ou à des troubles viscéraux qui tractent sur la colonne durant sa croissance.

L’apparition d’une douleur de dos chez l’enfant doit vous alerter sur la possible manifestation d’un début de scoliose. Ce début de déséquilibre postural ne doit pas attendre afin d’éviter le développement d’une éventuelle scoliose durant la croissance de l’enfant. De même, si votre enfant présente au moins deux des troubles posturaux suivants : semelles/pieds plats, lunettes/troubles de la vision ou appareil dentaire, douleurs de dos, douleur genou, maux de tête; faites attention à avoir un suivi régulier chez votre ostéopathe afin de minimiser le risque important de scoliose.

Troubles du développement psychomoteur et du développement cognitif

Généralement secondaire à des tensions crâniennes, les troubles du développement psychomoteur peuvent aussi faire suite à  des troubles de la vision ou au port d’appareil dentaire.

Ils peuvent se manifester par une maladresse ou une difficulté à exécuter des mouvements volontaires et coordonnés comme marche, bicyclette, nage, jeux d’adresse, manier ses couverts, s’habiller seul, se brosser les dents, nouer ses lacets, se laver seul, contrôler sa force. Dans des cas plus sévères, ils peuvent être à l’origine de dysgraphie, dyslexie, dyspraxie, dyscalculie.

Il est donc nécessaire de faire à un bilan ostéopathique afin de procéder à un diagnostic et d’élaborer une stratégie de traitement afin que ces troubles ne perturbent pas le bon développement de votre enfant.

Hyperactivité et trouble du comportement

Souvent décelé à l’école, ces enfants sont définis comme « ne tenant pas en place, rêveur, ou manquant de concentration », ces troubles proviennent le plus souvent d’un défaut de vascularisation du lobe frontal donnant lieu à une agitation. Soit l’origine est purement crânienne, les tensions crâniennes perturbant la bonne perfusion cérébrale pouvant être traité par votre Ostéopathe. Soit l’origine est digestive, la consommation de nombreux aliments étant susceptibles d’engendrer un défaut de vascularisation du lobe frontal (gluten, additifs alimentaires, …). Il ne faut donc pas culpabiliser l’enfant mais plutôt l’accompagner car il est simplement soumis à des tensions crâniennes trop importantes ou à une alimentation irritante pour son organisme.

Le suivi ostéopathique lui permettra de se détendre,de mieux se concentrer et d’être ainsi plus attentif. Les enfants sont particulièrement réceptifs et sensibles au confort apporté par le traitement. Les difficultés scolaires seront d’autant plus améliorées que le traitement sera précoce.

Douleur de croissance et troubles de la statique

Les troubles de la statique chez l’enfant (scoliose, lordose, cyphose) sont le signe d’une mauvaise adaptation du corps et peuvent entraîner des douleurs persistantes dans la journée. Les causes, qui peuvent être viscérales, traumatiques, crâniennes ou posturales, seront déterminées par un diagnostic ostéopathique spécifique.

Quant aux douleurs de croissance qui se manifestent notamment lors de la pratique du sport (douleur jambe enfant, douleur genou enfant, douleur talon enfant, douleur hanche enfant), elles traduisent le plus souvent une sursollicitation musculaire. Il est alors préconiser de diminuer voir arrêter la pratique sportive lorsque ces douleurs deviennent continus. Néanmoins, nombre de douleurs se confondent avec les douleurs de croissance. Ainsi, une douleur permanente en l’absence de pratique sportive intensive nécessite un bilan chez votre ostéopathe spécialisé afin de procéder à un diagnostic précis.

Témoignage : Scoliose et douleur milieu du dos, douleur haut du dos

« A la rentrée en 4ème de ma fille, elle se mis a se plaindre de douleurs de dos. J’ai d’abord pensé qu’il s’agissait du port de cartable trop lourd mais la douleur persistait pendant les vacances scolaires. J’ai alors décidé de consulter un ostéopathe spécialisé dans les enfants qui m’a informé d’un début de scoliose. Selon elle, la pose de l’appareil dentaire de ma fille la même année pouvait avoir un lien. Ce dernier pouvait donner des tensions crâniennes à l’origine d’un déséquilibre de la colonne qui lors de la croissance peut donner une scoliose. Le suivi régulier chez l’ostéopathe permet de surveiller l’évolution de cette scoliose et de soulager les douleur de dos de ma fille. »

Suivi de l’enfant

Quand amener votre enfant à consulter pour un bilan ostéopathique ?

A titre préventif : pour faire un bilan, pendant tout suivi oculaire, orthodontique et orthopédique (semelles), dès les premiers pas, après la période de succion du pouce, avant le démarrage d’une activité sportive, suivi sportif (douleurs de croissance et posture), à chaque rentrée scolaire.

A titre curatif : après tout traumatisme (chute ou choc important, entorse, fracture, luxation interventions chirurgicales) et gros soucis de santé plus jeune (otite, bronchiolite, prématuré).

Ponctuellement en cas de : Douleur (posture, croissance, traumatisme), maux de tête, scoliose, mauvais positionnement du corps, troubles du développement psychomoteur (maladresse, difficulté à exécuter certains mouvements et certaines tâches, dysgraphie, dyslexie, dyspraxie, dyscalculie), difficultés de concentration à l’école, retard scolaire, troubles du comportement (hyperactivité), essoufflement à l’effort, affections O.R.L.

Témoignage : Douleur genou enfant, douleur talon enfant

« Ma fille avait systématiquement des douleurs de genoux quand elle courrait. C’est pourquoi j’ai appelé le Cabinet Ros. L’ostéopathe lui a rééquilibré des pieds jusqu’au bassin et a conclu à un trouble d’appui plantaire, ce qui signifiait qu’elle avait besoin de semelles. A priori, ces pieds s’affaissaient vers l’intérieur, ce qui lui donnait des tensions dans les genoux. Les douleurs se sont estompés peu après le traitement et sont revenues 1 mois après. J’ai alors appelé le Cabinet Ros qui m’a conseillé d’attendre les semelles que le podologue devait recevoir dans la semaine avant de faire un bilan 3 semaines après le port des semelles. Une fois le bilan arrivé, j’ai expliqué à mon ostéopathe que depuis le port des semelles, ma fille ne se plaignait plus de ses douleurs de genoux. »

Notre équipe de professionnel vous accompagne tout au long du développement de votre enfant pour lui assurer une bonne croissance et un bon développement psychomoteur.

Des consultations précoces et régulières chez votre ostéopathe enfant apportent une aide certaine à chaque étape de la croissance pour une meilleure adaptation du corps.