Ostéopathe Gien : Stop aux idées reçues !
Chez l’adulte, l’enfant, le nourrisson, la femme enceinte, le sportif et le senior, la prise en charge ostéopathie est la même. Car il n’existe pas d’Ostéopathie si l’on ne parle pas de prise en charge ostéopathique. Ainsi, on ne peut prétendre faire de « l’Ostéopathie » et ne pas traiter enfants et nourrissons car la prise en charge est la même, seule diffère les techniques utilisés et les moyens mis en œuvre pour parvenir à une même fin : rétablir la fonctionnalité de tous les tissus du corps dans le but d’une harmonie globale du corps optimisant l’état de Santé général des patients.
Partant du principe que toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments et même des viscères (foie, intestins, estomac, etc.) est susceptible de provoquer un déséquilibre de son état de santé, l’ostéopathe va chercher à réharmoniser les structures perturbées afin de rétablir leur mobilité et donc leur fonctionnalité pour garantir et optimiser un bon état de Santé.
Tout trouble physique et psychologique est susceptible d’engendrer des pertes de mobilité dans le corps, qui peuvent se répercuter à distance. Les réduire passe donc par une prise en charge globale de l’organisme. En ostéopathie, les manipulations effectuées peuvent ainsi s’exercer loin de la zone douloureuse, au niveau du système digestif par exemple pour atténuer un mal de dos. D’où une mauvaise compréhension parfois des gestes réalisés, s’ils ne sont pas correctement expliqués au patient.
L’ostéopathe ne soigne que les maux de dos : faux
Si la majeure partie des patients consultent généralement pour des lombalgie sciatique, cervicalgie, lumbago et torticolis, il en résulte que ces douleurs sont le plus souvent liés à d’autres troubles sous-jacents : troubles digestifs fonctionnels, trouble de la vision, déséquilibre du bassin, entorse cheville, etc … Cette réputation que l’ostéopathie agit exclusivement sur le système musculo-squelettique, notamment par des manipulations directes est totalement infondée. Sinon, comment dès lors traiter un nourrisson qui vient de naître ?
D’autre part, un « vrai » ostéopathe appréhende le corps dans sa globalité, agit sur l’ensemble des tissus : sur les os, les ligaments, les tendons, mais aussi sur les organes et les viscères. Ainsi, ils traitent fréquemment les troubles digestifs fonctionnels (douleur estomac, douleur bas ventre, constipation, régurgitation), les troubles gynécologiques (douleur bas ventre et douleur bas du dos liés aux règles) ainsi que les maux de tête (migraine, céphalée de tension, rhinite chronique et sinusite chronique, ou encore les vertiges et les acouphènes). Le champ d’action de l’Ostéopathie est ainsi extrêmement vaste dès lors que l’on sait resté dans notre domaine de compétence, c’est-à-dire dans la prise en charge des troubles fonctionnels.
Les ostéopathes font toujours craquer : faux
44% des Français associent les séances d’ostéopathie à ces bruits inquiétants. Comme vous l’aurez compris, l’Ostéopathie ne se résume pas à travailler sur les articulations du corps humain ni à faire craquer des vertèbres. Ainsi, l’Ostéopathe ne fait pas systématiquement craquer, surtout si vos douleurs résultent de troubles crâniens, digestifs ou autre, dans quel cas l’équilibration seule de vos vertèbres ne servira strictement à rien. Car bien que cela vous soulage un temps, cela ne résoudra aucunement vos troubles sous-jacents, ce qui sera à l’origine d’une recrudescence chronique de vos douleurs. Ainsi, le toucher peut être doux. Et s’il doit y avoir lieu une équilibration vertébrale, celle-ci, s’il elle est correctement réalisé ne fait absolument pas mal, le son du craquement correspondant uniquement à la décompression de l’articulation.
Seuls les adultes peuvent avoir recours au soins ostéopathiques : faux
Si vous l’avez bien compris, un bon ostéopathe est capable, de part sa formation, de traiter nourrissons et enfants. Cette approche thérapeutique fait des merveilles sur les nourrissons et nous vaut de ne plus avoir la réputation de faire craquer à tout va. Notre formation en maternité et nos interventions en hôpitaux pédiatriques témoignent d’ailleurs de notre efficacité sur les tout-petits.
Le traitement en ostéopathie bébé d’un torticolis congénital peut ainsi permettre d’éviter l’apparition d’une tête plate par la suite voir de troubles ultérieurs : strabisme, otite à répétition, scoliose… Le crâne des bébés étant complètement malléable jusqu’à 6 mois, nous parvenons à l’aide de gestes très doux à leur redonner une forme plus harmonieuse mais surtout à leur assurer une fonctionnalité optimale leur assurant un bon développement.