L’Ostéopathie bébé : remède naturel et efficace pour soulager colique bébé allaité
Bébé hurle et se contorsionne pendant des heures, se met en colère, devient rouge, ferme les poing, se recroqueville, fronce les sourcils, s’agite, émet des gaz, impossible à calmer, ventre dur et ballonné, il présente tout simplement des coliques du nourrisson. L’Ostéopathie bébé s’avère parfois être l’unique remède pour soulager colique bébé allaité efficacement et durablement.
Les coliques du nourrisson, qu’est-ce que c’est ?
Les coliques du nourrisson constituent un trouble digestif bénin qui touche jusqu’à 40% des bébés. Elles traduisent de tensions abdominales, notamment au niveau des intestins et s’expriment par des pleurs incessants. Durant ces pleurs, le bébé est agité et émet souvent de nombreux gaz. Durant les crises de colique, votre bébé a le ventre gonflé et dur. Ses mains sont crispées et ses genoux sont souvent repliés vers son ventre. L’expression de son visage et ses pleurs expriment une souffrance. Des gaz assez puissant peuvent alors se manifester et le soulager. Les crises sont typiquement concentrées après les repas et le soir; et surviennent de façon spontanée, imprévisibles et peuvent durer longtemps. En dehors des crises de colique, votre nourrisson semble apaisé, il dort bien et sa prise de poids est continue.
Selon l’âge d’apparition des coliques, la cause peut varier et être en lien avec de nombreux facteurs. Parmi eux l’immaturité intestinale à l’origine d’un hyperpéristaltisme, soit une hyper activité au niveau des intestins, une intolérance au lactose avec fermentation, une allergie aux protéines de lait de vache, un facteur émotionnel, certains bébés exprimant, dès leur plus jeune âge, le stress ou les inquiétudes de leurs parents, les pleurs étant leur façon de s’exprimer.
Les coliques du nourrisson avant 3 mois : Pas de quoi s’alarmer !
Avant 3 mois, il subsiste une immaturité du système digestif correspondant à la mise en place de la flore intestinale. Des coliques peuvent alors perdurer de façon tout-à-fait normale. C’est le cas pour 22,5% des nouveaux-nés. Il faut toutefois consulter votre Ostéopathe bébé (ostéopathe spécialisé) afin de vérifier si les colique nourrisson ne sont pas lié à un trouble de la base du crâne ou d’éventuelles tensions du système digestif. D’autres part, il analysera ses habitudes de vie en relation avec ses troubles. Ainsi, penser à bien faire les rots afin qu’il évite d’avaler de l’air et d’avoir des gaz qui peuvent être à l’origine de colique bébé.
Les coliques du nourrisson occasionnels ne doivent donc pas nécessairement alarmer avant 3 mois mais nécessitent la visite chez votre ostéopathe nourrisson, notamment lorsque celles-ci deviennent plus régulières, c’est-à-dire que votre bébé se tortille, pleure et ne dort pas sans cesse. En effet, il est toujours préférable de faire un bilan souvent primordial pour détecter certains troubles, certaines tensions ou mauvaises habitudes de vie qui pourraient perturber le sommeil, la tétée et la digestion de votre enfant. Or, une mauvaise succion est souvent responsable d’avalement d’air par le bébé, ce qui a pour conséquence de gaz douloureux à l’origine de colique bébé, régurgitation bébé et trouble du sommeil bébé. Ainsi, n’hésitez pas à consulter au plus tôt votre ostéopathe bébé (ostéopathe spécialisé) pour un bilan afin de veiller au bon épanouissement de votre enfant.
Les coliques du nourrisson après 3 mois : Une affaire pour l’Ostéopathe bébé !
Après 3 mois, les coliques du nourrisson devraient diminuer par maturation du système digestif. Cependant, des tensions digestives ou crâniennes, un allaitement trop rapide, un manquement à faire le rot ou une mauvaise succion peuvent être à l’origine de colique nourrisson. La visite chez votre ostéopathe bébé (ostéopathe spécialisé) est alors inévitable pour soulager colique bébé allaité. Dans d’autre cas spécifiques, il est possible qu’il s’agisse d’un trouble psycho-somatique ou trouble relationnel, dans quel cas les colique nourrisson sont diminuées par le bercement du bébé par la mère et par la tétine car il s’agit d’un vecteur d’affectivité qui réconforte bébé alors que cela est inefficace en cas de colique vraies.
Pourquoi faire appel à un ostéopathe bébé pour soulager la colique bébé ?
La colique du nourrisson est un trouble digestif fonctionnel. C’est donc tout naturellement que l’ostéopathie bébé a fait ses preuves dans ce domaine, notamment en permettant de réduire plus rapidement les symptômes liés à la colique du nourrisson. L’ostéopathe va agir sur toutes les tensions thoraco-abdominales mais aussi crâniennes qu’a pu subir le nourrisson lors de son développement ou à la naissance, certaines positions pouvant engendrer des tensions corporelles, les structures contraintes n’étant pas libres alors de fonctionner de façon optimale.
Par exemple, certaines tensions localisées dans les organes du système digestif aboutissent à un dysfonctionnement local qui engendre les coliques douloureuses. L’ostéopathie favorise alors le retour de l’équilibre au sein de ces organes permettant une circulation sanguine locale optimale et une mobilité libre, soulageant considérablement la fréquence des coliques. De même que des contraintes sur le trajet des nerfs des organes du système digestif, au niveau de la base du crâne ou au niveau thoracique, peuvent perturber leur bon fonctionnement. En libérant ces tensions, l’ostéopathie aura un effet conséquent sur les coliques du nourrisson.
Par un examen manuel très doux, l’Ostéopathe bébé ou ostéopathe spécialisé en pédiatrie va alors analyser les déséquilibres fonctionnels du nourrisson pour rechercher la ou les causes des colique nourrisson pour soulager au mieux ses inconforts digestifs (soulager colique bébé allaité) et favoriser son bon développement. Il traitera tous les déséquilibres potentiellement lié à ses coliques afin de soulager efficacement et durablement votre nourrisson. Il soulagera entre autre les pressions thoraciques et abdominales à l’origine de tensions digestives mais aussi d’éventuels troubles crâniens pouvant être à l’origine d’un mauvaise succion ou de troubles digestifs bébé. Parallèlement au traitement ostéopathique, il vous donnera des conseils avisés pour diminuer l’intensité et la fréquence des coliques dans le but de soulager durablement et efficacement votre nourrisson :
- Gardez votre enfant en position verticale après les repas.
- Adaptez les quantités de lait aux besoins de votre enfant afin de ne pas surcharger son estomac.
- Fractionnez les repas de votre enfant : Donnant de plus petites quantités et de façon plus fréquente. Prenez le temps de lui proposer des pauses pour qu’il puisse faire des rots durant le repas. Cela évite la présence de l’air dans son estomac qui augmente le volume contenu.
- Faire faire le rot en milieu et fin du repas pour vider l’air accumuler dans l’estomac.
- Si l’enfant est nourri au biberon, réglez si possible le débit de la tétine pour éviter une succion trop rapide. Si l’enfant est nourri au sein, ce débit est naturellement régulé par la difficulté à téter.
- Lorsque le bébé est nourri au biberon, veillez à ce qu’il y ait du lait dans la tétine et non pas de l’air.
- Donner les repas au calme et installez confortablement votre bébé lors de la tétée, sans lui comprimer le ventre.
- Faire des massages péri-ombilicale dans le sens des aiguilles d’une montre dans les cas de colique nourrisson persistantes.
- En cas de persistance des coliques, lorsque le bébé est nourri avec un lait artificiel, un changement de lait peut être judicieux sous conseils de votre pédiatre. Cependant, ne pas changer régulièrement de lait car perturbe la digestion et le transit.