Pourquoi consulter un ostéopathe pour une entorse de cheville ?
Vous avez loupé une marche, fait un mouvement brusque, votre pied s’est tordu et maintenant votre cheville est douloureuse et gonflée ? Félicitations vous vous êtes faits une entorse ! Après un interrogatoire et la réalisation de tests précis, votre ostéopathe sera en mesure de diagnostiquer votre entorse et si besoin, de vous réorienter vers d’autres professionnels de santé.
Soigner mon entorse grâce à l’Ostéopathie ?
Les entorses bénignes ne sont pas graves mais peuvent devenir handicapantes si elles ne sont pas bien soignées, elles risquent de se fibroser, de récidiver et d’affaiblir votre cheville. Et même si l’entorse est bénigne, elles occasionnent parfois des tensions douloureuses, plus gênantes que l’entorse elle-même, au niveau des genoux ou du bassin. En effet, la mauvaise position de vos articulations peut être à l’origine de fibrose des tissus de la cheville, ce qui à terme peut rendre votre cheville moins souple et moins à même de s’adapter aux sollicitations. Cette fibrose de la cheville entraîne alors une adaptation inévitable au niveau du genou et du bassin pouvant être à l’origine d’éventuelles douleurs.
L’ostéopathe va alors équilibrer tous les tissus de la cheville (articulations, muscles et ligaments) afin d’éviter ce phénomène de fibrose et aider votre cheville à conserver une bonne mobilité. Ensuite, il rééquilibrera systématiquement le bassin et les genoux afin de rééquilibrer votre posture, de sorte que vous récupériez de bons appuis évitant des séquelles de l’entorse de cheville dans les jours ou semaines à venir. L’ostéopathie restaurera une mobilité tissulaire de la cheville et favorisera une bonne posture pour éviter les récidives de l’entorse.
Il peut parfois être nécessaire de couplé l’ostéopathie à de la kinésithérapie mais uniquement une fois que vous ayez vu votre ostéopathe. En effet, ce n’est qu’une fois l’entorse rééquilibrée par votre ostéopathe, c’est-à-dire dès lors que vos articulations sont dans de bonnes positions, que la kinésithérapie peut s’avérer de qualité pour faire de la rééducation, notamment par des exercices de renforcement musculaire et de proprioception. Cela permettra un bon rétablissement de votre cheville et complétera le traitement ostéopathique de votre cheville afin que celle-ci récupère force musculaire et stabilité. En récupérant une bonne proprioception, cela évitera des récidives de l’entorse ! Il est bien évidemment nécessaire de respecter un temps de repos pour récupérer suffisamment, le temps de la cicatrisation.
Quand consulter mon ostéopathe en cas d’entorse ?
Juste après mon entorse ! En effet, plus vite votre entorse sera pris en charge et meilleure sera la récupération. Cela évitera les processus de fibrose du fait d’une mauvaise cicatrisation et donc une perte de la mobilité de la cheville. L’Ostéopathie permet aussi dans ce cas d’éviter de mauvaises adaptation du genou, du bassin et du dos pouvant occasionner des douleurs. Ainsi, en cas d’entorse, mettez immédiatement de la glace pour éviter l’inflammation et que la cheville ne gonfle, rester au maximum au repos sans appuis sur votre cheville; et consulter le plus rapidement votre ostéopathe.
En cas d’entorses chroniques, il est également très intéressant de consulter votre ostéopathe afin de travailler sur cette cheville mais aussi sur tout le système de compensation que votre corps à mis en place pour la soulager. A force d’adaptations vous pourriez développer d’autres douleurs au genou, bassin, dos, etc.