L’Ostéopathie tissulaire traite et soigne les adhérences cicatricielles !
Tout traumatisme laisse des traces, une empreinte au sein de notre corps. Ainsi, accident, entorse, fracture, opération chirurgicale est susceptible de créer une cicatrice. Cette adhérence cicatricielle a été conçu pour réparer nos tissus le plus rapidement possible en consolidant les fibres tissulaires. Elle constitue une densification des tissus et donc à une perte d’élasticité de ces derniers, appelé fixité, pour se protéger du traumatisme. Ce processus de reconstruction, communément appelé cicatrisation, conduit à une perte certaine de la mobilité des tissus pouvant être à l’origine de tensions, douleurs, et/ou blocages.
Pourquoi j’ai mal à distance de ma cicatrice ?
Les cicatrices ne possèdent pas la même souplesse ou même élasticité que le tissu d’origine. C’est pour cela que l’on parle d’adhérences cicatricielles. Les cicatrices peuvent alors être à l’origine d’adhérences tissulaires, elles-mêmes à l’origine de tensions tissulaires pouvant être à l’origine de douleurs à distance par fixité de certaines zones du corps. Ces fixités sont des pertes de mobilité de certaines zones qui à terme sont à l’origine de sursollicitation de zones annexes, responsables de douleurs. L’équilibre musculaire et articulaire de cette zone est alors perturbé et peut altérer l’ensemble de la posture. Certaines cicatrices peuvent aller jusqu’à altérer les fonctions des viscères et des organes, comme par exemple les systèmes respiratoire, digestif et même uro-gynécologique. On le comprend tout-à-fait dans le cas d’endométriose par exemple, ce qui correspond à la formation d’adhérences tissulaires au niveau de l’utérus et qui perturbe la fertilité de la femme.
Quand l’ostéopathe soigne vos cicatrices !
L’ostéopathie permet de rendre son élasticité à une cicatrice. Le rôle de l’ostéopathe est très important dans la prévention et la diminution des conséquences néfastes des adhérences cicatricielles. Les gestes simples et doux de l’ostéopathe permettent de récupérer une certaine souplesse ou mobilité perdue au niveau de la zone cicatricielle. Lorsque ses douleurs sont en rapport, le patient constate rapidement une diminution des douleurs et/ou de ces blocages, même si la récupération complète et définitive nécessite quelques séances.