Pourquoi consulter un ostéopathe est-il indispensable en cas de torticolis ?
Vous avez fait un “faux mouvement”, vous avez mal dormi et vous vous êtes bloqué les cervicales, vous avez tout simplement un torticolis. Bien que les apparitions sont parfois trompeuses, mais votre sommeil ou votre position dans le lit est rarement en cause, comme il n’existe pas vraiment de “faux mouvements” lorsque vous tourner simplement la tête. Ce qui donne cette impression, c’est que la contracture des muscles cervicaux responsable du torticolis survient généralement brutalement soit au cours d’un mouvement de la tête soit suite à une bonne nuit de sommeil.
Consulter rapidement un ostéopathe permet de soulager vos douleurs et retrouver une mobilité cervicale optimale. Elle permet de mettre l’accent sur certains troubles ou blocages qui sont responsables de votre torticolis, contrairement à votre oreiller, qui n’est aucunement responsable. La résolution de ces causes permet de soigner le torticolis de façon efficace et durable afin d’éviter que vous ne vous rebloquiez le cou ou la colonne vertébrale.
Torticolis que faire ? Comment l’Ostéopathie peut-elle soulager cette cervicalgie aigue ?
Comme évoqué précédemment, le torticolis est une contracture musculaire qui empêche de tourner correctement la tête et qui est à l’origine de cervicalgie ou douleur cervicale. Cette contracture ne survient pas de manière isolée, elle est liée à des blocages articulaires, notamment au niveau de région de la colonne vertébrale située entre les omoplates, région où viennent s’insérer les nombreux muscles cervicaux, ce qui provoque le torticolis sur un événement déclencheur parfois banal.
Mais pourquoi cette région dorsale est-elle bloquée ? Il s’agit le plus souvent de blocages secondaires à des troubles viscéraux, et notamment digestifs, bien qu’ils puissent parfois être liés à un déséquilibre de la posture. Ce qui explique sa fréquente apparition matinale, de par la digestion nocturne de ce que vous avez mangé la veille. Les viscères sont alors à l’origine de blocages de la colonne vertébrale soit par tensions tissulaires puisqu’ils s’insèrent sur la colonne, soit par irritation des nerfs émergents de la colonne vertébrale.
Le plus souvent de cause viscéral, le torticolis être de cause traumatique suite à une chute violente sur la tête ou sur les fesses, ou encore suite à un accident de voiture. Les membranes du rachis sont alors vivement et anormalement sollicitées entraînant un phénomène de contracture musculaire réflexe tout au long de la colonne et pouvant être responsable d’un torticolis les jours suivant le traumatisme.
L’Ostéopathie permet de soulager, soigne et prévenir le torticolis et les cervicalgies associées
Le but de l’ostéopathie est tout d’abord curatif afin de diminuer le plus vite possible les cervicalgies liées au torticolis, et également préventif pour éviter des récidives du torticolis. Selon, les circonstances d’apparition de votre torticolis, votre ostéopathe vous posera nombre de question pour cerner au mieux la ou les éventuelles causes de votre torticolis. Puis, il analysera par un diagnostic palpatoire précis et global votre schéma de dysfonctionnement pour comprendre l’origine de vos douleurs. L’action de l’ostéopathe ne vise pas uniquement à vous débloquer le cou mais bien à traiter l’origine même de ce blocage cervical, dans quel cas il risquerait de revenir et de fragiliser vos cervicales. Ainsi, par un traitement ostéopathique adapté, il viendra redonner une mobilité et un équilibre global à l’ensemble du corps pour vous assurer une liberté de mouvements cervicaux et donc diminuer vos douleurs cervicales.
Après une séance, il est vivement conseillé d’éviter l’exposition aux courants d’air et au froid, ce qui aura tendance à rigidifier vos muscles cervicaux et donc à ce qu’ils se recontractent à nouveau; et de faire un bilan ostéopathique 1 mois après la première séance puis des consultations préventives une à deux fois par an.