L’ostéopathie crânienne : véritable remède contre le mal de tête, migraine et céphalée !
Les maux de tête, migraine ou céphalée de tension, prennent des formes multiples. Ils peuvent être bénins tout comme être particulièrement invalidants et retentir sur la vie quotidienne des personnes qui en sont atteintes. Près d’une personne sur deux âgée de plus de 15 ans déclare être sujette à des maux de tête. Ceux-ci sont le plus souvent ponctuels et de courte durée mais ces maux s’accompagnent parfois d’une douleur gênante dans 60 % des cas voire, pour 16% des gens, incapacitante.
En quoi l’ostéopathie peut vous aider ? L’avantage incontestable de l’approche ostéopathique est de diminuer la fréquence et l’intensité des migraine et céphalée, ce qui permet d’éviter les récidives ou, tout du moins, de les espacer considérablement, sans la moindre prise médicamenteuse. Il suffit généralement de deux ou trois séances pour un résultat efficace et durable, alors n’attendez plus pour venir consulter !
Comment l’Ostéopathie résout les maux de tête ?
Les céphalées et migraines présentent de nombreuses causes nécessitant un examen approfondi chez votre ostéopathe. Par sa connaissance approfondie de la physiologie, de l’anatomie et de la pathologie médicale, il établira un diagnostic précis et vous orientera si nécessaire.
Votre ostéopathe recherchera la cause de votre mal de tête et donc l’origine de votre douleur. S’il s’agit d’une céphalée de tension, l’origine sera le plus souvent vasculaire, c’est-à-dire que le sang et le liquide céphalo-rachidien circulent difficilement dans le crâne créant des tensions au niveau des vaisseaux artériels à l’origine de la douleur. Cette difficulté de circulation peut être secondaire à diverses tensions, notamment au niveau des cervicales et de la base du crâne. En effet, une tension au niveau de la base du crâne peut créer un phénomène de rétention de sang et donc d’hypertension dans la boîte crânienne à l’origine de votre céphalée. Une mauvaise posture ou d’autres blocages sur le reste du corps peuvent également altérer cette bonne circulation tels qu’en cas de torticolis, de troubles de l’occlusion, de port d’appareil dentaire ou de traumatismes : accident de voiture, chute sur le bassin, le dos ou la tête par exemple. Ces blocages peuvent engendrer des tensions tissulaires à distance à l’origine du déséquilibre cervicale ou crânienne, lui-même à l’origine des céphalées.
Quant aux migraines, l’origine est rarement mécanique, liée à des tensions tissulaires comme c’est le cas pour les céphalées. Plutôt liés à un déséquilibre hormonal, ces maux de tête peuvent être secondaires à un état stress chronique, à un état émotionnel perturbé, à un déséquilibres des glandes endocrines, ou encore à des troubles digestifs ou à une mauvaise alimentation. C’est en raison de ce facteur hormonal que beaucoup de femmes souffrent de migraine cataméniale : migraine avant les règles ou migraine pendant les règles.
Migraine cataméniale : migraine avant les règles, migraine pendant les règles
Ainsi, plusieurs origines peuvent être mises en évidence par votre ostéopathe pour résoudre efficacement et durablement vos migraine et céphalée. Il rééquilibrera le plus souvent les tensions crâniennes et cervicales, leurs éventuelles causes (blocage du bassin, du dos, mauvaise posture) ainsi que le système hormonal dans son ensemble pour agir efficacement et rapidement sur vos maux de tête. L’approche crânienne et viscérale est alors incontournable pour soulager durablement ce type de trouble en agissant sur la ou les causes profonde de votre mal de tête.
Céphalée de tension et urgences médicales
Certaines formes de céphalée, comme la migraine, sont peu, voire pas du tout soulagées par la prise de médicaments, et elles deviennent vite handicapantes dans la vie quotidienne. L’ostéopathie peut trouver leurs causes et les traiter. Ainsi, l’ostéopathie est un excellent remède contre le mal de tête et permet d’éviter la survenue de façon durable d’un certain nombre de céphalée de tension et maux de tête à répétition (mal de tête persistant). Toutefois, certaines formes de céphalée nécessitent une prise en charge médicale urgente, ce sont :
- Les céphalées post-traumatiques, qui surviennent immédiatement au moment, ou dans les jours suivant un choc au niveau du crâne donnant souvent lieu à des douleurs cervicales maux de tête, souvent mal derrière la tête ou mal de tête que d’un côté. Elles justifient des examens complémentaires effectués en milieu hospitalier ou demandés par votre médecin traitant.
- D’une manière générale, toute céphalée inhabituelle par son intensité ou les signes associés (vertiges fatigue, vertiges et nausées apparaissant soudainement, amaigrissement, fièvre…), des céphalées d’installation brutale en coup de poignard, nécessitent des examens complémentaires au plus tôt demandés par votre médecin traitant.
Ces urgences céphalées nécessitent une visite médicale et des examens appropriés au plus tôt pour éviter tout risque de retard de prise en charge médicale.