Comment l’Ostéopathie peut-elle soulager, limiter et prévenir l’hernie discale ?
Véritable mal du siècle, les problème de dos ne sont jamais anodins. Parmi les pathologies les plus recensées, la hernie discale est l’une des plus douloureuse. L’ostéopathie peut soulager, aider et prévenir ce type de pathologie.
Qu’est-ce qu’une hernie discale ?
La colonne vertébrale est constituée de vertèbres empilées et maintenues par un ensemble de ligaments. Entre chaque vertèbre se trouve un disque intervertébral. Ce dernier est un élément essentiel de la colonne, il en assure la souplesse et permet une répartition harmonieuse des contraintes. Quand ce disque s’use de façon anormale, on parle de discopathie. Et cela peut dans certains cas dégénérer en hernie discale dès lors qu’il existe de trop fortes contraintes sur ce disque déjà usé provoquant une saillie du disque en dehors de l’espace intervertébral, appelé processus herniaire.
Cause hernie discale
Une hernie discale traduit une zone de faiblesse : le disque est fragilisé par certains efforts ou postures répétés. Qu’il s’agisse d’une hernie discale lombaire ou d’une hernie discale cervicale, elle correspond à une zone de sursollicitation entre deux vertèbres, c’est-à-dire que ces vertèbres sont plus mobiles qu’elles ne devraient l’être. Ces contraintes sont à l’origine de tensions tissulaires au niveau de l’espace inter-vertébrale et donc au niveau du disque aboutissant à un usure précoce du disque. Cette sursollicitation répétée entraîne un cisaillement du disque sans lui laisser le temps de se remodeler, conduisant ainsi à la hernie discale et aux hernie discale symptômes. Ainsi, il n’est d’aucune utilité de manipuler cette zone de faiblesse, au contraire car on risquerait de la rendre encore plus mobile, ce qu’il faut éviter pour limiter le phénomène herniaire.
Hernie discale symptômes
Mais alors pourquoi cette zone est-elle sursolliciter et pourquoi il s’agit toujours des mêmes zones de faiblesse, le plus souvent une hernie discale L5 S1 ? Premièrement, une zone est sursollicitée car une autre ne fonctionne pas correctement. Ainsi, on trouve systématiquement un blocage vertébral au-dessus et/ou en-dessous de la hernie discale, ces blocages obligeant la zone herniaire à compenser en se mobilisant davantage. D’autre part, il s’agit systématiquement des mêmes zones, principalement au niveau lombaire, et secondairement au niveau cervical car il s’agit des régions les plus mobiles du rachis et donc les plus aptes à compenser un manque de mobilité vertébrale.
Dans le cas de douleur, celle-ci est d’origine compressive. Autrement dit, les nerfs au niveau lombaire ou cervical sont irrités, car ils subissent une pression/compression. Les symptômes associés sont souvent des irradiations (sciatique, cruralgie ou névralgie cervico-brachiale) à type de décharges électriques dans le bras, la cuisse, parfois même jusqu’au pied, correspondant au trajet d’un nerf comprimé. Dans tous les autres cas, la hernie discale ne peut réellement être mis en relation avec la douleur car une hernie n’est pas nécessairement douloureuse, elle appuie simplement sur les structures annexes, soit les terminaisons nerveuses, donnant lieu à des troubles de la sensibilité la plupart du temps. Ainsi, dans la plupart des cas, ce n’est pas la hernie qui est douloureuse, mais la mobilité anormale de cette zone fragilisé qui force sur les structures environnantes à l’origine de la douleur.
Hernie discale traitement : bienfaits de l’Ostéopathie !
L’usure du disque ne constitue pas en soi un phénomène douloureux, ce qui est douloureux, ce sont les tensions tissulaires liés à la mobilité anormale de la zone vertébrale. Ce qui nécessite un examen approfondie de la part de votre ostéopathe pour comprendre pourquoi cette zone compense et vous soulager en débloquant les zones responsables de cette compensation douloureuse. Ainsi l’ostéopathie permet de déceler ces tensions à l’origine de la hernie discale et de les diminuer, ce qui est primordial pour empêcher la poursuite du phénomène herniaire et sa récidive, locale ou à un autre étage vertébral.
Une consultation chez votre ostéopathe est nécessaire pour un diagnostic précis et non une simple mobilisation de cette zone afin de vous soulager sur du long terme et d’éviter une aggravation de la hernie discale voir une opération hernie discale. Le but est d’assurer une bonne mobilité globale et un relâchement des tensions, locales et à distance, par des manipulations douces. Un suivi ostéopathique régulier ainsi qu’une bonne posture permettent de prévenir l’apparition de hernies, surtout si vous pratiquez un métier ou un sport à risque.