L’Ostéopathie peut-elle prévenir et ralentir le phénomène dégénératif de l’arthrose ?
Qu’est-ce que l’arthrose ? (Définition arthrose)
L’arthrose correspond à un vieillissement, prématuré ou non, des articulations donnant lieu à des raideurs articulaires. L’arthrose se constitue sur les zones de contraintes du corps, notamment après un traumatisme. Des déséquilibres musculo-squelettiques et posturaux peuvent également perturber la cinétique de vos articulations, ces tensions mécaniques produisant une usure précoce du cartilage et une sensation de raideur. Cette dégénérescence articulaire est à l’origine de l’arthrose.
Arthrose symptôme
Bien que le vieillissement est à l’origine d’une fragilisation du cartilage, il n’est pas pour autant à l’origine de son usure précoce. L’arthrose n’est donc pas une question d’âge mais de pressions exercées sur le cartilage à l’origine de symptôme arthrose. D’autre par, l’arthrose se manifeste uniquement sur des zones de grande mobilité : arthrose cervicale, arthrose lombaire, arthrose de la hanche, arthrose du genou et arthrose des doigts. En effet, les mouvements répétés sur des zones de contraintes entraînent des frottements excessifs du cartilage à l’origine d’une usure précoce ou dégénérescence du cartilage appelée « arthrose ».
Arthrose causes
Ainsi, toute tension musculaire et tout déséquilibre articulaire peut perturber la cinétique de vos articulations, à l’origine de tensions mécaniques à l’origine d’une usure précoce du cartilage. En supprimant ces phénomènes de frottements, de tensions et de pressions sur les articulations, l’ostéopathe permet de soulager et de ralentir le processus de dégénérescence de l’arthrose.
L’arthrose des zones portantes du corps peut être favorisée par une surcharge pondérale pouvant nécessité une prise en charge diététique et nutritionnelle, puisque cette dernière vient augmenter le poids, la charge et les contraintes d’usure du cartilage et des tissus environnants. Ce phénomène peut aussi être favorisé par une acidité générale au niveau des articulations. En effet, du fait qu’il entraîne une déminéralisation locale, l’acidité articulaire fragilise le cartilage. Ainsi, une personne qui ne présente pas de l’arthrose localisée mais de l’arthrose généralisé, nous pouvons nous demander s’il n’y a pas en plus un facteur d’acidité et donc d’hygiène alimentaire. En effet, la majeure source de présence d’acidité au sein des articulations réside dans l’alimentation et notamment les produits laitiers et la charcuterie qui sont très acidifiants pour l’organisme et souvent mis en relation dans les douleurs de type articulaires et les pathologies rhumatismales. Au Cabinet Ros, votre ostéopathe en plus de traiter l’aspect mécanique de l’arthrose vous guidera à travers cet aspect s’il le juge nécessaire dans votre cas. Le but étant de prévenir, soulager et ralentir le processus de dégénérescence de l’arthrose.
L’Ostéopathie : Une solution ?
Votre ostéopathe, de par sa prise en charge globale va appréhender le corps dans son intégrité et va ainsi élaborer une stratégie thérapeutique afin de diminuer la douleur, mais également décomprimer vos articulations et récupérer une amplitude et une qualité de mouvement suffisantes. Le but étant de déraidir vos articulations et de leur permettre de retrouver leur souplesse. Le retour à un équilibre postural optimal permet notamment de répartir les tensions et contraintes exercées sur votre corps assurant un équilibre de vos articulations permettant de les préserver de l’arthrose. Une fois soulager de toutes les contraintes mécaniques exercées dessus, vos articulations seront évidemment moins douloureuses mais aussi plus souples.