Lombalgie sciatique : pourquoi consulter un ostéopathe pour ces douleur bas du dos ?
La sciatique correspond à la compression du nerf sciatique sur son trajet. Elle se caractérise généralement par une douleur qui irradie dans la fosse lombaire et le long de la cuisse jusqu’au pied. Cette compression est le signe d’un déséquilibre lombo-pelvien (lombaires et bassin), qu’il s’agisse d’un blocage articulaire ou d’une tension musculaire. Cette pression sur le nerf sciatique peut avoir lieu au niveau lombaire lors de discopathie ou hernie discale lombaire, mais aussi au niveau du bassin, notamment lors de son passage intramusculaire dans le muscle pyramidal du bassin qui lorsqu’il est contracté peut venir pincé le nerf sciatique. Les examens complémentaires sont alors négatifs et la douleur s’apparente le plus souvent à une sciatique tronquée, c’est-à-dire qui s’arrête au niveau de la cuisse ou du genou.
Dans tous les cas, il s’agit d’un trouble mécanique de la sphère lombo-pelvienne que seul votre ostéopathe est susceptible de résoudre. En cas d’hernie discale, l’ostéopathe soulage les pressions sur les disques lombaires en équilibrant le bassin et la colonne vertébrale, diminuant considérablement les symptômes de la sciatique. Et dans le cas de déséquilibre du bassin, votre ostéopathe sera à même de corriger votre posture pour éviter la sciatique et sa récidive.
Quand et comment l’ostéopathie peut-elle traiter et soulager efficacement la lombalgie sciatique ?
Une sciatique, quand il n’y a aucune pathologie associée, arthrose, discopathie ou hernie discale lombaire, est tout simplement la conséquence de blocage articulaires, notamment au niveau du rachis dorso-lombaire et/ou du bassin. Ces blocages sont susceptibles d’entraîner des tensions musculaires et ligamentaires anormales et ainsi générer une sciatique par une compression ou une irritation du nerf sur son trajet.
La prise en charge de la sciatique commence par la recherche de la compression de ce nerfs. Il s’agit donc de découvrir la zone où le nerf sciatique est comprimé ou irrité. Grace à ses connaissances en anatomie, la description de la douleur ressentie par le patient, ainsi que les circonstances de survenue, l’ostéopathe peut aisément identifier une ou plusieurs causes qu’il va vérifier par la suite. Des examens peuvent venir appuyer ses propos et permettre de montrer au patient la raison de sa douleur.
L’ostéopathe procèdera alors à un examen clinique global et local (lombaires, bassin, viscéral,…) de son patient et identifiera la ou les éventuels cause du déséquilibre lombo-pelvien, à l’origine de la sciatique. En effet, un déséquilibre du bassin, par exemple, peut être consécutif à une mauvaise posture, certes, mais aussi à un trouble visuel, à un trouble d’appui plantaire ou encore à des troubles digestifs. D’où la nécessité d’un examen complet de la part de votre ostéopathe pour un diagnostic le plus précis possible afin de soulager durablement et efficacement votre sciatique. Ainsi, votre ostéopathe traitera assurément votre déséquilibre du bassin et de la colonne vertébrale, mais il est aussi susceptible de vous traiter le crâne, l’abdomen ou une ancienne entorse de cheville pour venir à bout de votre lombalgie sciatique. Son traitement permettra alors la libération des zones de compression/irritation situées aussi bien à l’origine du nerf que sur l’ensemble des structures susceptibles de le comprimer sur son trajet, de façon durable et efficace.
Prévention et ostéopathie : Soulager durablement votre sciatique grâce à un bilan régulier chez l’ostéopathe !
Si vous êtes sujet aux lombalgies, lumbagos, sciatiques, il vous est vivement recommandé de consulter à titre préventif. En effet, n’attendez pas d’avoir mal pour consulter un ostéopathe. Il est conseillé de consulter un ostéopathe au moins une ou deux fois par an, afin de maintenir un équilibre postural et ainsi éviter l’apparition de douleurs aiguës sur un « faux » mouvement.