L’Ostéopathie peut-elle soulager mon oreille qui siffle et mon bourdonnement oreille ?
« Quand le diagnostic d’acouphène est posé, le malade a peu de solutions thérapeutiques satisfaisantes à sa disposition. Mais il existe un certain type d’acouphènes qui peuvent être extrêmement bien soulagés par l’ostéopathie. » Le traitement ostéopathique se montre notamment très efficace sur les sifflements et les bourdonnements d’une seule oreille venant par intermittences. 10% de la population française en soufrerait, ils auraient tort de se priver de l’Ostéopathie.
Acouphène définition
Un acouphène peut prendre différentes formes : sifflement oreille ou oreille qui siffle, crépitement oreille ou bourdonnement oreille. Rapidement insupportable, les acouphènes peuvent s’associer à vertige, céphalée de tension et cervicalgie. Il s’agit en fait d’un déséquilibre nerveux qui conduit à une mauvaise gestion des sons au sein de l’oreille interne. Le message auditif qui parvient au cerveau est erroné et donne lieu à une oreille qui siffle ou à un crépitement dans l’oreille.
Acouphènes causes et acouphène traitement naturel
Il est fondamental de consulter un médecin ORL pour écarter toute cause médicale des acouphènes : bouchon d’oreille, spasme musculaire, effets secondaires de médicaments, atteinte de l’audition, tumeur et maladies diverses. De même que si vos acouphènes sont couplés à des vertiges positionnels ou vertiges de ménière, il peut être nécessaire de vérifier si l’examen clinique nécessite des examens complémentaires. Car en effet, la sensation de vertige peut, en plus des acouphènes, traduire une hypertension ou un déséquilibre au niveau des otolithes de l’oreille interne donnant alors des vertige paroxystique ou vertiges positionnels. Dès la présence de vertiges fatigue ou vertiges et nausées, il vous ai donc vivement conseiller de consulter directement votre médecin traitant.
Dans tous les autres cas et selon leur origine, ces maux peuvent être traités par l’ostéopathe, il suffit de comprendre la provenance des acouphènes : défaut de vascularisation, conflit nerveux, tensions crâniennes la plupart du temps. Ainsi, des tensions crâniennes ou un déséquilibre de la mâchoire à l’origine de tension au niveau de l’oreille interne, mais aussi un déséquilibre cervical à l’origine de compression nerveuse ou des tensions thoraciques à l’origine d’une mauvaise irrigation du crâne, peuvent être à l’origine d’acouphène. Cette oreille qui siffle nécessite donc un examen complet et minutieux, de l’ensemble de votre corps et de votre posture, afin de pouvoir dire adieu à ces bourdonnement oreille.
L’ostéopathie calme vos acouphènes
Le traitement ostéopathique permet de soulager les tensions crâniennes et d’agir sur la cause des acouphènes lorsque celle-ci est fonctionnelle. Le premier travail de l’ostéopathe est de déterminer quels facteurs mécaniques peuvent être à l’origine de l’acouphène, et sur lesquels il peut agir. Ces troubles sont complexes et chaque cas est unique. Il n’y a souvent pas une cause unique et le soulagement peut être rapide comme nécessiter plusieurs séances, bien que le travail de la mobilité des os du crâne est le plus souvent bénéfique, notamment au niveau de l’os du temporal qui contient l’oreille interne.